|
À Val-au-Perche, des jeunes réalisent une fresque pour l’égalité femmes hommes... |
1
La fresque mêle les symboles masculin et féminin. © Ouest-France
Les ateliers Egalithon sont des projets autour de l’égalité entre genres qui peuvent prendre différentes formes. À l’initiative de la Communauté de communes des collines du Perche normand (Orne), des jeunes ont pu s’initier au graff et réaliser une fresque géante sur ce thème.
Pendant les vacances de printemps, une quinzaine de Perchevalois, de 11 à 17 ans, ont agité les bombes de peinture au centre de loisirs du Theil-sur-Huisne, en Val-au-Perche (Orne). Bien encadrés par RistOne, un artiste de l’association Zone 61, spécialiste de cette expression artistique calligraphiée, ils se sont adonnés à l’art de rue avec une belle énergie.
Les symboles masculin et féminin fusionnés
L’objectif du groupe était de participer à la création d’une grande fresque portant un message clair : faire la promotion de l’égalité des chances pour tous, quel que soit le genre, faire avancer l’égalité au sens large, tous ensemble.
Après un apprentissage du bombage, les jeunes ont choisi d’illustrer un message de respect et de tolérance autour des symboles masculin et féminin, ici fusionnés ; et l’on peut dire que le résultat, très coloré, claque plutôt bien !
 Trois territoires ornais participent simultanément à cet événement ; il y a aussi Mortagne-au-Perche et Randonnai. En final, une présentation des trois œuvres réunifiées sera organisée la première semaine de juillet. Le lieu n’est pas encore défini. Nous sommes fiers du travail de notre équipe d’adolescents qui, il est important de le préciser, respectait parfaitement la parité filles garçons »,
précisent Guillaume Beunardeau et Guillaume Lebrun, les responsables d’animation du service enfance jeunesse de la CDC.
Les graffeurs en herbe semblent ravis d’avoir participé à cet atelier en plein air.  On s’est bien amusé et l’égalité homme femme, c’est un beau sujet à débattre. Faire une fresque comme ça, ça n’arrive pas tous les jours, c’est une chance. Et si ça peut mettre une meilleure ambiance entre les garçons et les filles, avec plus de respect des deux côtés, c’est bien aussi »,
résume Izaline.
Installée à Alençon, Zone 61 est une association qui organise des événements pour la jeunesse dans une ambiance assurément hip-hop : concerts, block party, open mic, battles, breaking, newstyle, parkour, trott skate, DJing, graff, et bien plus encore.