|
À Val-au-Perche, une maison d’assistantes maternelles pourrait ouvrir... |
1
Le lieu proposé pour implanter la nouvelle MAM est situé dans un petit hameau rural. © Ouest-France.
Séverine, Daphné et Chloé, trois professionnelles de la petite enfance, souhaitent concrétiser l’ouverture d’une maison d’assistantes maternelles à Val-au-Perche (Orne) avec un questionnaire, partagé sur les réseaux sociaux, à destination des familles.
Aidez-nous à concrétiser ce projet de maison d’assistantes maternelles (MAM) atypique en répondant à ce questionnaire et en partageant un maximum s’il vous plaît !
C’est le message que Séverine, Daphné, Chloé, professionnelles expérimentées de la petite enfance, font circuler sur leurs réseaux sociaux, à l’adresse des familles perchevaloises. Il est accessible jusqu’au vendredi 29 mars.
À la fin de leur publication, un lien redirige sur un sondage, associé à une série de plans, de trajets et de photos Google Maps. Il s’agit de confirmer la possible implantation de la MAM de Val-au-Perche, au lieu-dit « La Coudre ».
Une MAM au vert
Ce lieu et futur local, qui appartient à une des porteuses du projet, a la particularité d’être situé en pleine nature, à 2,5 km environ du centre du Theil-sur-Huisne, sur la D636 en direction de Saint-Cyr-la-Rosière. Les parents seront-ils prêts à parcourir cette courte distance (5 minutes du bourg en voiture) pour déposer leurs enfants ? L’ouverture et la viabilité de ce projet dépendront en partie de leurs réponses.
Lire aussi : Longny-les-Villages. Un relais enfance va voir le jour début 2022
Valider le lieu, mais obtenir l’agrément aussi
La MAM Waouh, c’est son nom, en est donc au stade de la validation. Dans tous les cas, pour que le feu passe au vert, il faudra obtenir un agrément pour le fonctionnement auprès de la PMI (service départemental de protection maternelle et infantile) et l’autorisation de la mairie de Val-au-Perche pour s’installer. Ce sont les communes qui ont la compétence sur l’implantation des MAM »,
explique Yannick Taillandier, responsable du relais petite enfance à la communauté de communes des collines du Perche normand (CDC). De notre côté, en tant que relais petite enfance, notre rôle est d’accompagner les parents pour trouver un mode d’accueil adapté, mais également les assistantes maternelles sur la formation, les échanges de pratiques, la professionnalisation. En l’occurrence, les aider à construire le projet. La CAF peut intervenir aussi, notamment dans le cadre du financement
, ajoute-t-il.
Les MAM sont des structures dédiées à l’accueil de jeunes enfants permettant le regroupement de plusieurs assistantes maternelles au sein d’un même local.
Plus d’informations sur les pages et comptes Facebook et Instagram au nom de la MAM WAOUH