|
Accès, bandes dessinées anciennes, réorganisation : des nouveautés à la médiathèque de Flers... |
2
Ce couloir est accessible depuis le 12 août 2025 à la médiathèque de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
La médiathèque de Flers, dans l’Orne, a été fermée plusieurs semaines après la chute d’une partie de la véranda. Les services en ont profité pour la réorganiser. Elle a rouvert le 12 août 2025, avec des nouveautés.
Les usagers réguliers de la médiathèque de Flers, dans l’Orne, ont déjà pu entrevoir de nombreux changements. Depuis quelques semaines, il est désormais possible, par exemple, de circuler dans le couloir longeant les grandes baies vitrées. La médiathèque a été fermée entre juin et août, en raison d’un effondrement d’une partie de la véranda, et les services en ont profité pour procéder à des changements.
Une salle de réunion a été transformée en salle de jeux et presse jeunesse. Dans ce long couloir, un espace est dédié aux nouveautés, tandis qu’une autre étagère est dédiée aux réservations. « On beaucoup de personnes qui réservent en ligne et viennent chercher leurs livres comme un click and collect », décrit Florence Rigal, la directrice de la médiathèque.
Plus de 8 500 vinyles et des BD des années 1950 à 1980
Toute la circulation a donc été repensée. Les salles d’étude au premier étage et celle musique et cinéma au rez-de-chaussée offrent désormais une sortie sur un deuxième escalier et un cheminement le long du patio central. Dans cette pièce, les instruments de musique sont mis en valeur, et il est possible de parcourir la grande collection comprenant 24 350 CD et 8 525 vinyles. Cette réorganisation a également permis de sortir des réserves des ouvrages et notamment des bandes dessinées, datant des années 1950 à 1980, exposées dans la salle de lectures. On retrouve aussi, une étagère plus dense avec les livres sur la région et le Bocage et notamment ceux du Pays-Bas normand. Des petites chauffeuses et des petites tables ont été installées. Pour l’espace France services, une salle d’attente a été aménagée d’une autre manière.

L’espace mangas et bandes dessinées à la médiathèque de Flers, dans l’Orne. Ouest-France
« Moderniser pour rendre plus attractif »
Yves Goasdoué, le maire de Flers, lors de l’inauguration du banc rendant hommage au jumelage Flers-Poundou, a évoqué l’avenir de la médiathèque et de potentiels futurs travaux : « Il faudrait moderniser la médiathèque. Il y a plusieurs axes, l’esplanade François-Mitterrand vieillit, le Forum pourrait être ouvert à d’autres fonctionnalités pour renforcer sa capacité d’accueil. La priorité, c’est la médiathèque sûrement avec l’esplanade et flécher un lieu pour des rencontres, des conférences. »