|
Alençon et Carrouges au cœur de The Last Duel, fresque médiévale hollywoodienne... |
1
Adam Driver joue Jacques Le Gris et Matt Damon son opposant, Jean de Carrouges, dans « The Last Duel », de Ridley Scott. © 20 th Century Studios
Quand Ridley Scott, réalisateur prolifique d’Hollywood se plonge dans l’histoire médiévale française, il en ressort The Last Duel, film en salles mercredi 13 octobre 2021, dans lequel les protagonistes sont des nobles de l’Orne.
Quel est le point commun entre le Batman Ben Affleck, le Kylo Ren de Star Wars Adam Driver… et Alençon, dans l’Orne ? Question incongrue ? Pas tant que ça ! Dans The Last Duel, film de Ridley Scott qui sort mercredi 13 octobre 2021, les deux acteurs interprètent respectivement le comte d’Alençon et Jacques Le Gris, ancien écuyer renommé de l’Orne. Les deux s’opposent au couple Jacques et Marguerite de Carrouges (interprétés par Matt Damon et Jodie Corner), autre petite ville de l’Orne, dans une affaire d’honneur qui secoua la Normandie et le royaume de France au XIVe siècle.
Un honneur bafoué
En 1386, en pleine guerre de Cent ans, Marguerite de Carrouges, femme de Jean de Carrouges, affirme avoir été violée par Jacques Le Gris, protégé du comte d’Alençon, près de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados). Le couple se bat pour défendre l’honneur bafoué. Le 9 juillet, au palais de justice de Paris, Jean accuse Le Gris devant le roi. Le Parlement prend une décision : les adversaires se battront jusqu’à la mort. Si Jean perd, c’est que Marguerite a menti. Elle sera donc brûlée vive.
À coups de lance, d’épée, de hache et de poignard, les deux chevaliers ornais se battent devant une foule immense, le 29 décembre 1386 : celui qui tuera l’autre verra sa cause reconnue et son honneur lavé. Cet épisode médiéval est connu pour avoir été le dernier duel judiciaire de l’histoire de France, la justice abandonnant ensuite ce type de « preuve ».
Avant-premières à Alençon et Argentan
L’Américain Eric Jager avait romancé ce pan de l’histoire de France dans un livre, The Last Duel, paru en 2004, dont le film est inspiré. Cette fois, c’est donc Ridley Scott, réalisateur d’Alien, Blade Runner, Gladiator ou encore Seul sur Mars… qui s’attaque à l’histoire. Avec un casting cinq étoiles pour cette fresque médiévale sombre de 2 h 25.
Côté local, même si le film montre des châteaux de Dordogne, où le long-métrage a été filmé début 2020, le château de Carrouges, que l’on visite encore aujourd’hui est bien celui du couple de Carrouges, puis de ses descendants. Et compte bien tabler sur la publicité apportée par la superproduction.
Et parce que ce n’est pas tous les jours que l’Orne est mise à l’honneur dans les salles obscures, les cinémas Planetciné à Alençon et Normandy à Argentan, diffusent le film en avant-première, mardi 12 octobre, à 20 h.