|
Alençon : L’hyperactif de l’alternatif en a sous le chapeau... |
1
Tous les mardis, Florent Catteau endosse son tablier de responsable de la Ruche qui dit oui. © Anne-Emmanuelle Lambert / Ouest-France
Chaque mercredi, lumière sur des hommes et des femmes qui, fidèles à leurs idéaux, font bouger le pays d’Alençon. Aujourd'hui, Florent Catteau, président des Courts-Circuits.
« Si je voulais aller à tout ce qui est organisé à Alençon, je n’aurais pas le temps », répond Florent Catteau à ceux qui disent qu’il ne s’y passe rien. Et pourtant, il en fait des choses. Non content d’être réalisateur, père de deux enfants, président des Courts-Circuits et responsable de la Ruche qui dit oui, il a toujours une idée qui germe sous le chapeau.
Né à Alençon il y a trente-six ans, Florent Catteau a vu la ville évoluer. « Il y a dix ans, on n’avait pas tout ça, assure-t-il. Alençon est en pleine mutation et c’est agréable de faire partie de cette mouvance. »
Tous les mardis soir, Florent Catteau endosse son tablier de responsable de la Ruche qui dit oui, association qu’il a créée en juin 2012. « Je cherchais un lieu où trouver des produits locaux et bio. À l’époque, il n’y avait rien. » Pour les mois à venir, Florent pense boîtes à dons, web télé, pépinière culturelle… Tout cela demande beaucoup de temps mais aujourd’hui, le chantre des initiatives locales se sent soutenu. « Ça motive ! Le but, c’est de faire des choses pour tout le monde, pas que pour les adhérents des Courts-Circuits. Nous lançons des idées, à chacun ensuite de s’en emparer. Et de faire d’Alençon un exemple en matière de développement durable. »