|
Alençon obtient le label Cité éducative pour le quartier de Perseigne... |
1
Le marché de Perseigne, à Alençon. © Archives Ouest-France
Samedi 29 janvier, le Premier ministre a annoncé les nouvelles villes lauréates du label Cité éducative. Alençon a été retenue pour le quartier de Perseigne. Le dispositif interministériel devrait être mis en place à la rentrée de septembre 2022.
Lors du déplacement du comité interministériel de la ville, à Grenoble, samedi 29 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé les 73 nouvelles communes lauréates pour l’obtention du label Cité éducative. Parmi celles retenues pour faire partie du dispositif : Alençon pour le quartier de Perseigne.
Une offre éducative en plus de l’école
Le préfet de l’Orne, Sébastien Jallet, a en rappelé les premiers objectifs, lundi 31 janvier, alors qu’il venait de prendre ses fonctions. « Nous souhaitons faire travailler l’école et ses alliés pour garantir une meilleure réussite scolaire. » Outre les établissements, le fonctionnaire de l’État a mis en lumière la nécessité de « développer une offre éducative culturelle, musicale, sportive » et « assurer la continuité pédagogique sur le péril scolaire et pendant les vacances ».
Il souhaite ainsi « favoriser une meilleure insertion des jeunes, mettre en place une aide à la parentalité » et in fine « lutter contre la délinquance ».
Au plus tard en septembre 2022
Si le label vient d’être attribué, le projet « reste à construire », poursuit Sébastien Jallet. Il verra le jour « au plus tard à la rentrée de septembre 2022 ».
Avec quels moyens ? « Nous allons partir de l’existant en le faisant mieux fonctionner. Mais nous pourrons appeler des moyens supplémentaires. Une enveloppe, qui existe au niveau national, sera redistribuée en fonction des projets », précise-t-il sans donner le montant qui pourrait être alloué à Perseigne.
En 2020, il a lui-même lancé trois projets dans le Val-d’Oise (95) avec cette idée de « décloisonner ». Il indique avoir vu « des bénéfices » au fil du temps.