|
Alençon. Burger King recrute quinze personnes pour son fast-food d’Arçonnay... |
2
Le restaurant Burger King d’Arçonnay (Sarthe) aux portes d’Alençon est ouvert depuis septembre 2019. © Ouest-France
Le recrutement d’une quinzaine de personnes pour Burger King annoncé le 30 septembre 2021 concerne le restaurant d’Arçonnay (Sarthe), près d’Alençon. Donc sans rapport avec le projet d’un autre fast-food à Condé-sur-Sarthe.
Un Burger King peut en cacher un autre. L’annonce faite le 30 septembre 2021, du recrutement d’une quinzaine de personnes pour l’enseigne de restauration rapide en périphérie d’Alençon, dans l’Orne, est venue télescoper celle, faite trois jours avant, du projet d’un second fast-food de la même enseigne, cette fois à Condé-sur-Sarthe, face à Carrefour.
« Tout le monde nous appelle en nous demandant des renseignements sur Condé-sur-Sarthe, mais nous, on n’en sait absolument rien, ça ne nous concerne pas », nous indiquait, jeudi 7 octobre, une salariée du fast-food implanté à Arçonnay (Sarthe) depuis septembre 2019.
Il semblait donc y avoir maldonne sur l’information, comme le confirme Fadi Menzli, joint ce vendredi au téléphone. « Nous cherchons effectivement à recruter une quinzaine de personnes, explique le franchisé Burger King d’Arçonnay. Mais je ne suis pas dans le projet de Condé-sur-Sarthe : les personnes que nous cherchons, c’est pour Arçonnay et pour maintenant ! » L’effectif, qui comportait 63 salariés il y a deux ans, est désormais d’une cinquantaine de personnes.

L’enseigne Burger King cherche à recruter quinze personnes pour son fast-food d’Arçonnay (Sarthe). Ouest-France
La campagne de recrutement est donc nécessaire pour « retrouver un nombre standard de salariés », indique le trentenaire qui possède également deux magasins de la même enseigne au Mans. Car « comme pour toute la filière restauration », les fast-foods ont connu des difficultés de personnel liées à la crise du Covid. « Les salariés ont changé d’habitudes, certains ont préféré partir… » Autre raison au manque d’effectif, le turn-over des étudiants. « Ceux qui nous rejoignent ont des contrats de quinze heures, réparties le week-end. Or, une fois leurs études terminées, ils quittent souvent Alençon… »
Tant et si bien que l’enseigne aux Whoppers cherche pour son magasin d’Arçonnay une dizaine d’équipiers polyvalents, pour des contrats de 24 heures ou de 30 heures. Et cinq managers, pour des CDI de 35 heures. « Ces derniers doivent avoir déjà de l’expérience en management et en encadrement », précise le franchisé. Ces managers sont opérationnels trois mois après leur recrutement. Et les équipiers, sans profil particulier, travailleront après deux semaines de formation. Les postulants peuvent s’inscrire sur le site emploiburgerking.fr ou en déposant directement leur CV au restaurant d’Arçonnay.