|
Alençon. Dans le local du Gobelin farceur, on joue quasiment tous les soirs... |
3
Autour de cette table, cinq joueurs entament une partie de Pathfinder, un jeu de rôles d’heroic fantasy. © Ouest-France
L’ouverture d’un lieu dédié au jeu dans le quartier de Montsort à Alençon (Orne) a boosté les effectifs de l’association du Gobelin farceur qui propose des soirées ludiques presque tous les jours.
Vu de l’extérieur, le lieu ne paie pas de mine. Mais quiconque pousse la porte du 4, rue des Poulies, à Alençon découvre un univers coloré et fraternel. Celui du Gobelin farceur qui a pour vocation de faire jouer tout le monde. Et ça marche : en à peine un an, l’association est passée d’une cinquantaine d’adhérents à cent trente.
Six cents boîtes de jeux réunies en un même lieu
« On a ouvert ce local en mai 2022, explique Xavier Matéos. L’Alençonnais est bénévole depuis quatre ans. Il anime des soirées jeux de rôles. Il nous fallait un endroit pour rassembler les 600 boîtes de jeux que possède l’association et qui étaient disséminées chez les membres. Nous avons décidé de louer ce pas-de-porte. »

Michèle et Florentin sont venus peindre des figurines d’un jeu qu’ils utiliseront ensuite. Ouest-France
Il est 19 h, ce mercredi 15 février 2023, trois personnes sont réunies autour d’une lampe pour peindre des figurines de jeu. Côte à côte, Michèle et Florentin manient le pinceau avec adresse. « J’ai commencé il y a un mois », confie ce dernier. « On aurait pu peindre à la maison, ajoute Michèle, mais ici, on reçoit des conseils précieux. »
C’est ouvert presque tous les soirs
Le spécialiste, c’est Emmanuel, Manu pour la communauté des joueurs. « J’ai commencé il y a vingt ans. » Une question suffit. Passionné, il explique pourquoi il faut appliquer une sous-couche, comment donner des effets d’ombre sur un vêtement. « Avant, on était peu nombreux. Maintenant, il y a de la demande pour participer à l’atelier », se réjouit-il.

Emmanuel peint des figurines depuis vingt ans. Il vient animer ses ateliers avec du matériel qu’il met à la disposition des participants. Ouest-France
Les 60 m² de l’antre ludique sont régulièrement bien remplis. « Il nous arrive de refuser du monde », confirme Xavier. Les bénévoles ont donc multiplié les créneaux d’ouverture. « Les lundis et mercredis, c’est jeux de rôles, les mardis et jeudis, jeux de société. Le mercredi, il y a aussi peinture de figurines. »
Des joueurs de tous profils, de 9 Ã 80 ans
Une demi-heure s’est écoulée. Avant que les parties ne commencent, les uns et les autres s’installent pour dîner rapidement. Des pizzas de L’Établi, une quiche maison, quelques pommes… font l’affaire. L’association propose aussi des boissons et quelques petits trucs sucrés et salés à grignoter. « Notre objectif, c’est d’être accueillants », résume Xavier.
« Certaines personnes viennent car elles recherchent du lien social », analyse-t-il. Un portrait type du « gob » ? « Non, il y a vraiment toutes sortes de gens, des enfants de 9 ans et des adultes de 80 ans, des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des couples, des célibataires, des familles. »
Des débutants comme des experts
20 h. Sur les tables, les dés sont jetés. Certains vont jouer à Pathfinder et incarneront « des guerriers, des mages ou des voleurs », énumère Xavier. D’autres s’immergent dans l’univers de Monster of the week. Alicia vient pour la première fois à une soirée jeux de rôles. « Nous allons construire l’histoire ensemble », promet Julien, l’expert.
D’ici quelques minutes, tous ces joueurs vont évoluer dans des mondes imaginaires. « Nous laissons nos soucis à la porte », confirme Xavier. Au Gobelin farceur, les soirées peuvent se terminer à 22 h 30, comme à 2 h du matin. L’association voulait disposer d’un local pour que ses membres s’y retrouvent « librement ». La partie est gagnée !
Le Gobelin farceur, 4, rue des Poulies, à Alençon. Planning d’ouverture affiché sur la vitrine et disponible sur Facebook (Le Gobelin farceur) et Discord. Adhésion annuelle : 20 €. Adhésion ponctuelle : 2 €. Possibilité d’emprunter des jeux (maximum trois à la fois pendant quinze jours).