|
Alençon. La patinoire boucle une saison sans Covid-19 avec des bons chiffres... |
1
Raphaël Le Plomb, chef d’exploitation de la patinoire d’Alençon (Orne). © Archives Ouest-France
La patinoire d’Alençon a terminé sa saison dimanche 24 avril. Après deux années perturbées par le coronavirus, les usagers ont répondu présent, notamment lors des fêtes de fin d’année où l’équipement a enregistré une hausse de fréquentation.
Rouverte depuis le 15 septembre, la patinoire d’Alençon (Orne) a bouclé sa saison dimanche 24 avril. Après deux ans de difficultés liées au Covid-19, l’équipement dirigé par Raphaël Le Plomb a enregistré une hausse des entrées sur son premier trimestre d’ouverture par rapport à celui de 2019.
Quel bilan cette saison pour la patinoire ?
Nous sommes agréablement surpris de la fréquentation de cette saison. Certes, la fermeture au premier semestre de l’année 2021 nous fait perdre 40 % d’entrées grand public sur l’ensemble de l’année. Mais nous avons enregistré une hausse de 13 % entre l’ouverture le 15 septembre et le 31 décembre par comparaison avec 2019. Et sur le mois de décembre, nous avons fait 1 000 entrées supplémentaires par rapport à il y a trois ans. Et le premier trimestre 2022 a suivi cette tendance.
Le public a donc été au rendez-vous ?
Oui, la patinoire attire toujours les 12-15 ans. Nos animations d’Halloween et pendant les fêtes de fin d’année ont également permis de fidéliser les familles. Chez les scolaires, des écoles hors secteur de la Communauté urbaine d’Alençon sont venues patiner. Seul bémol : une baisse au niveau des abonnements.
Qu’allez-vous faire pendant la fermeture ?
L’équipe part en congés puis se déploie au centre aquatique Alencéa pour la haute saison. Pendant ce temps, la patinoire rentre en période de déglaçage. Ce sera l’occasion de remettre un peu de peinture sur la piste et dans les vestiaires. Le glaçage commencera vers la fin de l’été lorsqu’il fera moins chaud. La réouverture est prévue pour le mois d’octobre.