|
Alençon. Langue des signes, troubles de l’apprentissage… La Providence, c’est aussi des formations... |
1
Le centre d’éducation spécialisée La Providence est devenu centre de formation. © Ouest-France
À Alençon (Orne), le centre d’éducation spécialisée La Providence a obtenu une certification pour former des stagiaires à la langue des signes, les troubles « dys » et le montage vidéo. Les sessions s’adressent à tous les publics.
Le centre d’éducation spécialisée de la Providence, à Alençon (Orne), travaille depuis des décennies dans l’accompagnement des personnes sourdes, souffrant de troubles de l’apprentissage et de déficience visuelle. Une équipe de 70 professionnels suit environ 210 enfants et adultes en situation de handicap. Désormais, l’ensemble de ces savoirs pourra être transmis à tous les publics grâce à des formations certifiées.
Comment la Providence est devenue centre de formation ?
L’établissement a obtenu la certification Qualiopi en octobre 2021 pour une durée de trois ans. Ce référentiel se base sur plusieurs critères : la communication, l’accueil des stagiaires, les moyens pédagogiques alloués aux formations ainsi que la qualité des formateurs et des enseignements proposés. « Cette marque de reconnaissance nous permet de toucher un public plus large comme des parents et des salariés en reconversion professionnelle », indique Alain Ramard, directeur de la Providence.
Il y a combien de formations ?
La Providence propose trois parcours d’enseignement. Le premier concerne la langue des signes. Les stagiaires pourront s’initier au premier cycle (A1.1 à A1.4) d’apprentissage aux bases lexicales et grammaticales.
Le deuxième module vise à comprendre et compenser à travers les outils numériques les troubles « dys » (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie). Deux éducateurs, un neuropsychologue et un orthophoniste assureront les cours.
Enfin, il y aura « une formation de montage vidéo à vocation pédagogique ».
Comment valider une session ?
Les formations seront à suivre selon une formule pédagogique associant présentiel et distanciel. Pour la langue des signes, trente heures d’enseignement s’étaleront sur cinq semaines : trois à la Providence, deux sur une plateforme en ligne. « À la fin du parcours, un formateur validera les compétences des stagiaires », décrypte Carole Gautier, chargée de mission.
Combien de personnes peuvent s’inscrire ?
Un groupe de quatre à six personnes peut s’inscrire dès à présent pour la première session le 5 janvier 2022 en langue des signes. Celle pour les troubles « dys » limitera les groupes à huit stagiaires pour une session de quatorze heures sur deux jours. Pour l’initiation au montage vidéo, le formateur sourd encadrera une équipe de trois stagiaires pendant cinq jours.
Renseignements, tarifs et inscription au 02 33 32 22 22 ou sur le site https ://www.laprovidence61.com/centre-formation