|
Alençon. Le futur hôpital devrait s’installer près de Condé-sur-Sarthe... |
1
Construit il y a plus de trente ans, l’hôpital d’Alençon-Mamers est vétuste à plus de 95 %. © Ouest-France
Il y a quelques mois, l’État annonçait subventionner le futur hôpital d’Alençon-Mamers à hauteur de 73 millions d’euros. Deux sites étaient en concurrence et, selon nos informations, ce serait celui de Condé-sur-Sarthe qui aurait été choisi. Le nouvel établissement doit être construit à l’horizon 2029.
Selon nos informations, le site du futur hôpital d’Alençon-Mamers aurait été trouvé. Le centre hospitalier intercommunal (Chicam) devrait s’installer sur une zone de onze hectares, en bordure de la RN12, située près de Condé-sur-Sarthe. Le Chicam a pour projet de construire un nouvel hôpital à l’horizon 2029.
Deux terrains étaient pressentis depuis plus d’un an. La décision aurait dû être annoncée en mars, mais a été repoussée plusieurs fois. Le terrain sera mis à disposition gratuitement par la Ville d’Alençon.
140 millions d’euros de budget
Le taux de vétusté de l’établissement actuel, construit il y a plus de trente ans, atteint les 95 %. Dans le cadre du Ségur de la santé, l’État et la Région ont décidé d’allouer une subvention de 73 millions d’euros pour la construction du futur hôpital. Soit plus de la moitié du projet, estimé à 140 millions d’euros. Les bâtiments ne répondent ni aux conditions d’accueil et de confort minimales, ni aux besoins des 1 300 personnels hospitaliers. Le contexte sanitaire actuel a amplifié les difficultés
, constatait Chantal Jourdan, députée Nupes de l’Orne, en 2021.