|
Nouvel hôpital à Alençon : le projet sera étudié au second trimestre 2021... |
1
Vétuste, le centre hospitalier d’Alençon ne répond plus aux exigences d’un établissement de santé interrégional. © Ouest-France
La députée de l’Orne Chantal Jourdan a interrogé le ministre de la santé sur l’engagement de l’État. Le financement du nouvel hôpital d’Alençon pourrait être validé si le projet est retenu par l’Agence régionale de santé.
C’était un des projets porteurs de la campagne des candidats aux élections municipales : la construction d’un nouvel hôpital à Alençon (Orne). L’établissement situé près du centre-ville, dans d’anciens bâtiments, ne répond plus aux ambitions d’un centre hospitalier interrégional rayonnant sur un bassin de vie de 140 000 habitants.
Lors des Questions orales à l’Assemblée nationale, la députée Chantal Jourdan a interrogé le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran sur la faisabilité d’un tel projet. La ministre déléguée chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon a indiqué que le financement pourrait être retenu dans le cadre de l’enveloppe de 19 milliards d’euros prévue par le Ségur de la Santé afin de relancer l’investissement dans ce domaine. La gestion déconcentrée de ce fond fait porter la décision au niveau régional et l’instruction des projets aura lieu au deuxième trimestre 2021.
« Une construction indispensable »
« L’actuel Centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers, construit il y a plus de trente ans, atteint un taux de vétusté de 95 %, insiste la députée. Les bâtiments ne répondent ni aux conditions d’accueil et de confort minimales, ni aux besoins des 1 300 personnels hospitaliers. Le contexte sanitaire actuel a amplifié les difficultés. »
De son point de vue, « du fait d’une situation financière dégradée et de la localisation en zone inondable de l’établissement actuel, la construction d’un nouvel hôpital, appuyée sur un engagement financier de l’État, est indispensable. »
Dans des courriers envoyés au ministre de la santé, Olivier Véran, Joaquim Pueyo, maire d’Alençon et président de la Communauté urbaine, appuie de son côté le projet d’une structure neuve plutôt que la réfection des bâtiments existants.