|
Alençon. Les ateliers du Centre d’art exposent peintures, dessins et sculptures pour leurs 50 ans... |
5
Les ateliers du Centre d’art ont ouvert les célébrations de leur 50e anniversaire par l’exposition des Å“uvres des adhérents, samedi 27 août 2022. Gâteaux en céramique et autres créations sont à découvrir jusqu’au 4 septembre. © Ouest-France
La verrière de la halle au Blé d’Alençon (Orne) s’est transformée en galerie pour accueillir les 814 œuvres des élèves des ateliers du Centre d’art, samedi 27 août 2022. L’exposition dure jusqu’au 4 septembre et ouvre une série d’évènements qui célébreront le cinquantième anniversaire des ateliers tout au long de l’année.
« Joli », « chouette », « magnifique » : les compliments fusent parmi la centaine de personnes venue pour admirer l’exposition annuelle des œuvres produites par les élèves des ateliers du Centre d’art d’Alençon (Orne) à la halle au Blé, samedi 27 août 2022.
Cette année, l’évènement marque les 50 ans de l’établissement ouvert en 1972. Il prodigue des cours d’initiation et de perfectionnement dans de nombreuses disciplines artistiques : dessin, croquis, peinture, mosaïque, sculpture, manga, bande dessinée, modelage, dentelle et plus récemment : laque hydrosoluble.

Les élèves des Ateliers du Centre d’art d’Alençon ont notamment réalisé des peintures inspirées de l’œuvre « Ceci n’est pas une pipe », de René Magritte. Ouest-France
Les visiteurs peuvent se rendre sur place pour voir le travail des 260 élèves jusqu’au dimanche 4 septembre 2022. L’exposition est ouverte les après-midi, entre 14 h et 18 h 30, et de 10 h à 18 h 30, le mercredi 31 août. Une nocturne est aussi prévue, samedi 3 septembre, entre 20 h et 22 h 30.
Se faire connaître
En ce jour d’ouverture, le public avance tranquillement au fil des œuvres et s’émerveille devant les toiles colorées aux accents de fête, thème annuel des ateliers en 2021-2022.
Exposer à la halle au Blé est « l’occasion de faire les inscriptions annuelles et de se faire connaître auprès des potentiels élèves qui ne nous connaissent pas », explique Amélie Fontaine, coordinatrice pour les ateliers du Centre d’art.

Sculptures, modelages et mosaïques font aussi partie de l’exposition des ateliers du Centre d’art d’Alençon, à la halle au Blé, du samedi 27 août au dimanche 4 septembre 2022. Ouest-France
Les cours sont ouverts à tout le monde. La tranche d’âge actuelle des élèves va de 6 à 83 ans. Compter entre 142 € et 270 € pour l’année, en fonction de l’âge et du nombre d’heures de cours.
Lieu de créativité
Habituellement, les différents ateliers se déroulent au 15, rue Saint-Exupéry, dans le quartier de Courteille. Chacun propose des méthodes différentes pour permettre aux adhérents de « pratiquer une technique artistique en développant l’esprit créatif ».
Pour le professeur de peinture Michel Guérard, cela passe par des thèmes imposés et des consignes originales : « On travaille par série, donc chaque élève donne son interprétation et ça crée un ensemble de tableaux semblables mais différents », précise-t-il en désignant un patchwork de toiles à l’effigie des feux de la Saint-Jean.

Retraitée, Monique Delorme a repris des cours aux ateliers du Centre d’art depuis 2014. Ses peintures sont présentées à la halle au Blé, jusqu’au 4 septembre 2022. Ouest-France
Monique Delorme, élève présente à l’exposition, a préféré opter pour un cours d’expression libre, où elle laisse libre cours à sa créativité. « Je me suis mise à peindre avec différents matériaux pour faire des effets de matière. Des brosses à dents, des éponges métalliques, du papier froissé… Et parfois je mets de la farine ou de l’huile de tournesol sur mes toiles », sourit-elle.
D’autres animations à venir
Plusieurs démonstrations seront réalisées à la halle au Blé par les professeurs des ateliers pendant l’exposition : dentelle, mosaïque, sérigraphie… Une surprise théâtrale de la compagnie Bleu 202 est aussi prévue pour la nocturne du 3 septembre.

Après avoir travaillé sur le thème de la fête, les élèves des ateliers du Centre d’art d’Alençon devront plancher sur le sujet de l’éternité pour l’année 2022-2023. Ouest-France
Après ce premier évènement, une dizaine d’autres activités sont programmées sur l’année 2022-2023 pour continuer à célébrer le demi-siècle des ateliers. Conférences et expositions se succéderont jusqu’au prochain vernissage annuel, qui sera cette fois-ci sur le thème de l’éternité.