|
Alençon. Les Lèche-vitrines prennent de la hauteur avec des marionnettes géantes... |
2
Le spectacle des Lèche-vitrines arrive cette année avec des marionnettes géantes. © Ouest-France
Les Lèche-vitrines reviennent dans les rues d’Alençon, à partir de ce lundi 25 juillet, pour cinq soirées de déambulation. Le spectacle est mené collectivement par les compagnies Bleu 202 et Les Grandes personnes ainsi que l’association d’Écouves verte.
Pour leur dernière année à la tête des Lèche-vitrines, ils avaient envoyé Alençon dans l’espace. Pierre Trouvé et Amandine Plessis avaient ensuite cédé la main de Bleu 202 à Guillaume Cardineau. Le nouveau responsable de la compagnie Bleu 202 a préparé au camping d’Écouves la 13e édition des Lèche-vitrines qui aura lieu du lundi 25 au vendredi 29 juillet.
C’est quoi les Lèche-vitrines ?
Calé entre Les Échappées belles et Alençon plage, le spectacle des Lèche-vitrines fait partie du paysage culturel d’Alençon. Créée en 2010 par les cofondateurs de Bleu 202, cette proposition artistique visait à réunir danseurs amateurs, des professionnels du théâtre et les commerçants pour une déambulation dans les rues du centre-ville.
Pierre Trouvé et Amandine Plessis avaient repris la mise en scène de 2017 à 2021 avant de céder la compagnie à Guillaume Cardineau. « C’est un privilège de reprendre l’écriture des Lèche-vitrines, même si début juin je n’avais personne pour le mettre en scène. » Faute d’avoir trouvé un vivier de stagiaires, le responsable a assemblé le spectacle Tombé du Nid en trois semaines.
Qui participe à ce spectacle de rue ?
Pour donner vie à la déambulation, Bleu 202 a noué un partenariat avec l’association d’Écouves verte œuvrant pour les échanges internationaux en milieu rural. Une trentaine de bénévoles, dont des jeunes en service volontaire européen, animeront cette édition des Lèche-vitrines. Toute la troupe s’est retrouvée au camping d’Écouves pendant cinq jours pour écrire les derniers éléments du spectacle et répéter.
Et bien évidemment le public ! « Les spectateurs seront associés tout au long de la déambulation et participeront au chœur », affirme Guillaume Cardineau.
Qu’est qu’on va y voir ?
Elles seront immanquables cette semaine. Pour cette 13e édition, Bleu 202 met le paquet en mettant sur pied trois marionnettes géantes. Les trois silhouettes sont fournies par la Cie Les Grandes personnes, basée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). « Cette compagnie a été créée par un collectif de plasticiens. Elle réalise des marionnettes géantes pour des créations mêlant dramaturgie et spectacle de rue », explique Sévane Sybesma, comédienne présente aux Lèche-vitrines. Avec les jeunes danseurs et les comédiens, plus d’une cinquantaine de personnes forment la parade des Lèche-vitrines.

Les jeunes en service volontaire européen à l’association d’Écouves vertes participeront aux chorégraphies des Lèche-vitrines. Ouest-France
Quelle est l’histoire ?
Le public suivra Simone et Léon, deux journalistes d’une radio locale enquêtant sur la disparition de Mao, un petit garçon transformé en oisillon. « Sa grand-mère le cherche, elle soupçonne trois sorcières de l’avoir capturé », glisse Guillaume Cardineau. Les spectateurs seront associés à ce jeu de piste. « C’est une intrigue où il nous restait encore des éléments narratifs à trouver. Au fil des représentations, on ajustera en fonction du public. »
Où le spectacle déambulera ?
Les Lèche-vitrines donneront rendez-vous au public chaque soir, à 18 h, au parc de la Providence. Clin d’œil à l’histoire du spectacle, les vitrines des commerces de la rue aux Sieurs seront incorporées à la parade. La déambulation rejoindra la halle au Blé pour placer les marionnettes gérantes au parc Simone-Veil, épilogue de l’aventure.
Du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2022, départ du spectacle déambulatoire du parc de la Providence, à 18 h, pour une heure trente de spectacle. Gratuit. Il est conseillé d’envoyer un mail pour indiquer sa présence à l’un des jours de la représentation : contact@bleu202.com