|
Alençon. « Make », le nouveau resto de Maxime et Kévin... |
1
Kévin et Maxime Leblanc s’associent pour donner vie à « Make », un projet qu’ils préparent depuis plus d’un an. © OUEST-FRANCE
Au 154, Grande Rue, une sandwicherie-saladerie va ouvrir vendredi 22 novembre. Aux manettes, deux frangins motivés !
On s’active derrière les vitrines blanchies du 154, Grande-Rue dans le quartier Saint-Léonard d’Alençon. Derniers raccordements électriques, ultimes touches à la déco : Kévin et Maxime Leblanc peaufinent l’installation de leur sandwicherie-saladerie. Un petit resto de street-food que les deux frères ont imaginé depuis un an et qui ouvrira ses portes vendredi 22 novembre.
Des produits frais
Le concept de Make, qui signifie « faire » en anglais et associe les deux premières lettres de leurs prénoms, c’est un lieu où chacun compose son sandwich. Côté ingrédients, les frangins jouent la carte de l’hyperproximité et de la qualité. « On s’approvisionnera à la boucherie Ragot, au Comptoir de Carole, à la poissonnerie de Lancrel », énumère Kévin. Et le pain sera pris dans la boulangerie d’à côté.

« Nous voulons proposer un maximum de produits frais et faits maison », continue-t-il. Chaque jour, un plat différent sera cuisiné : poke bowl le lundi, poulet et frites de patates douces le mardi, bagel saumon le mercredi, Philly cheesesteak le jeudi, fish and chips le vendredi et poutine du Québec le samedi. Des recettes d’Amérique du Nord qui plaisent aux deux Alençonnais.
Avant de prendre ce virage professionnel, Kévin, 32 ans, était chauffeur livreur chez le transporteur France Alliance. Maxime, 28 ans, travaillait comme intérimaire chez le fabricant de menuiserie MPO. Des emplois qui leur ont permis d’« acquérir une certaine maturité et des fonds pour démarrer », explique Kévin. Conseillés par des amis, des chefs, des traiteurs, soutenus par la Ville et la Région, ils ont fini par se lancer.
Fans de motocross
Du bois brut, de vieux bidons d’huile, un moteur sur un établi, des clés anglaises tordues pour accrocher manteaux ou sacs à main… Le fait maison a aussi été adopté pour aménager le local commercial où était auparavant installé le restaurant réunionnais Le Margouillat et lui donner l’allure d’un garage. Au-dessus de l’entrée, leur passion commune pour le motocross s’affiche en taille réelle avec la Suzuki de 1989 de leur père Stéphane. « Nous avons roulé tous les trois dessus », s’amuse Maxime.
Dix places assises en bas, une quinzaine à l’étage où un vieux canapé en cuir invite à se poser. Ils ont soigné les moindres détails des 45 m² de Make. Et sont dans les starting-blocks pour en faire autant côté cuisine.
Make, 154, Grande Rue, ouvert du dimanche au mercredi de 11 h à 22 h, et du jeudi au samedi de 11 h à 23 h. Vente à emporter ou à consommer sur place.