|
Alençon. Passe sanitaire à l’hôpital : pas facile à mettre en place... |
1
L’hôpital d’Alençon (Orne) effectue le contrôle du passe sanitaire dans le hall d’entrée. © Ouest-France
Depuis le 9 août, à l’hôpital, le passe sanitaire est obligatoire pour les consultations et les visites. Dans l’établissement d’Alençon (Orne), le dispositif est encore en rodage.
Au centre hospitalier d’Alençon (Orne), le QR code du passe sanitaire est demandé pour les visiteurs et patients ayant pris rendez-vous pour une consultation médicale. Le dispositif, appliqué depuis le 9 août 2021 au même titre que dans les restaurants, les bars, pour les trajets à longue distance et dans certains centres commerciaux est encore « en rodage », explique Ninon Gautier, directrice-adjointe de l’établissement.
Pas facile en effet d’installer des points de contrôle à chaque accès de l’établissement qui comprend de nombreux services médicaux.
Une équipe mobilisée du lundi au vendredi
À ce jour, deux agents effectuent les contrôles dans le hall d’accueil. « Nous n’avons seulement qu’une seule équipe déployée tous les jours de la semaine sauf le week-end », développe Ninon Gautier. Le mois d’août sert de ballon d’essai avant un retour attendu d’une plus forte affluence à la rentrée.
Cette phase transitoire s’applique avec de la pédagogie. Il ne s’agit pas de « refuser l’accès aux soins », si la personne n’a pas encore reçu ses deux doses de vaccin, n’a pas effectué un test de moins de 72 heures ou n’a pas en sa possession un certificat attestant avoir eu le Covid-19 au maximum six mois. Autrement dit, un patient présentant un motif sérieux ne sera pas refoulé à l’entrée.
« Le passe sanitaire protège tout le monde »
Pour les visiteurs, l’hôpital maintient un dispositif de deux accompagnants par chambre. Là encore, le personnel hospitalier fait preuve de souplesse. « Il s’agit de faire de la prévention en leur expliquant que le passe sanitaire protège tout le monde », explique Sandra Laurendeau, transférée du service des archives au poste de contrôle du passe sanitaire, du lundi au vendredi.
Contrairement aux restaurants et aux bars, la pièce d’identité n’est pas demandée. « Nous ne sommes pas homologués pour vérifier les papiers d’identité, le contrôle reste simple », précise Ninon Gautier. Simple pour le moment en attendant du renfort. L’hôpital a pour objectif de déployer deux autres points de vérification prochainement.