|
Alençon. Près de 40 activités proposées par l’université inter-âges : les inscriptions approchent... |
1
Georges Géronde et Marie-François Le Fer, responsable et coresponsable de l’université inter-âges d’Alençon. © Ouest-France
Les pré-inscriptions en ligne ouvrent le 5 septembre, sur le site internet de l’université inter-âges. Les démarches devront être finalisées les 20 et 21 septembre, sur rendez-vous, à la maison de la vie associative. Attention : certaines activités sont très demandées et le nombre de place limité.
Il n’y a pas que les écoliers qui préparent leur cartable. La rentrée approche aussi pour l’université inter-âges d’Alençon. Première étape pour les personnes intéressées : se pré-inscrire en ligne, à partir du 5 septembre. L’inscription définitive se fera sur rendez-vous les 20 et 21 septembre. Une quarantaine d’activités sont proposées.
La rentrée de l’université inter-âges va se faire en deux étapes. D’abord la pré-inscription en ligne (taper uia Alençon dans un navigateur de recherche), à partir de lundi 5 septembre 2022. La finalisation de l’inscription se fera les 20 et 21 septembre, sur invitation, à la maison de la vie associative.
« Certaines activités sont très demandées et contingentées, souligne Georges Géronde, responsable de l’antenne. L’année dernière, on a enregistré une première inscription en ligne à 3 h du matin ! » C’est pour éviter les embouteillages, au moment de finaliser les inscriptions, qu’un système de rendez-vous a été mis en place. Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à s’inscrire en ligne, des permanences sont prévues, le lundi et le jeudi, de 14 h à 16 h, du 5 au 29 septembre.
Langues, écriture, théâtre, chorale, arts plastiques, économie politique, histoire du cinéma, gym, tarot… L’université inter-âges propose une quarantaine d’activités, classées en trois catégories : les activités artistiques ; l’enseignement et la culture générale ; le bien-être et les activités physiques. Sans oublier les conférences, deux fois par semaine. Elles sont ouvertes à tous les adhérents.
C’est la moyenne d’âge des adhérents. « Les activités sont ouvertes à tous, mais ce sont surtout les retraités qui en profitent, car les cours sont en journée », explique Marie-Françoise Le Fer, coresponsable de l’antenne. La plus jeune adhérente a 48 ans ; la doyenne, 95. L’année dernière, l’antenne comptait 365 adhérents. « Il y en avait 500 avant la crise sanitaire, note Georges Géronde. Ça remonte peu à peu mais certains ont encore peur et d’autres ont perdu l’habitude de sortir de chez eux. »
C’est le coût de l’adhésion à l’année. Elle ouvre l’accès à toutes les activités, sous réserve qu’elles n’interfèrent pas entre elles. Attention : il faut prévoir un supplément pour certaines activités, comme l’aquagym ou l’oxygénation (sorties qui nécessitent de réserver un bus). Nouveauté, cette année : des cours mutualisés, sur l’histoire des Normands, notamment, en visioconférence avec les autres antennes de la région. Et cerise sur le gâteau : des sorties tous les mois et un voyage en Italie à la fin de l’année.