|
Alençon. Un siècle plus tard, Nicolas est sur les traces du peintre... |
1
Nicolas Blanchard a retrouvé une vingtaine d’endroits peints par Georges Lacombe en forêt d’Ecouves. À terme, il aimerait animer une balade sur les traces de l’artiste. © Delphine Le Normand/Ouest-France.
Passionné de photographie, Nicolas est tombé amoureux des peintures de Georges Lacombe en forêt d’Ecouves. Il a décidé de retrouver les lieux qui ont inspiré l'artiste.
Nicolas Blanchard est un passionné. À qui il faut toujours un nouveau projet pour avancer. À 22 ans, après avoir arpenté la forêt d’Ecouves en long en large et en travers à la recherche des espèces qui l’habitent, il était ensuite parti photographier le renard polaire en Islande.
Le voici désormais chargé de mission en développement durable au collège Notre-Dame d'Alençon pour un service civique, avec un autre projet d’envergure dans sa besace : partir sur les traces de Georges Lacombe, un peintre qui a passé 19 ans de son existence à peindre la forêt d’Ecouves.
« J’ai découvert une de ses toiles au musée des Beaux-arts d’Alençon, en février dernier. Devant le tableau Arbre mort au Vignage, ce fut le choc : je reconnaissais parfaitement le lieu. En sortant, j’ai pris ma voiture et suis allé voir sur place. J’étais sûr d’être au bon endroit. » Mais 110 ans plus tard…
Nicolas va alors mûrir le projet fou de partir à la recherche des endroits qui ont inspiré les toiles de Georges Lacombe et de les photographier un siècle plus tard. Le jeune homme a publié plusieurs de ses trouvailles sur son site internet.
Et le plus drôle dans tout ça, c'est que Nicolas et Georges Lacombe ont de nombreux points communs, dont une certaine ressemblance !

Retrouver l'histoire de Nicolas dans notre édition du mardi 1er décembre ou sur notre édition numérique.