|
Alençon. Une expo sur les liens entre les guerres et les changements climatiques... |
1
Les représentants du Mouvement de la paix avec le conférencier Henry Hofbauer (à droite). © Ouest-France
Le Mouvement de la paix propose une exposition, à la Maison de la vie associative, jusqu’au samedi 15 avril 2023. Seize panneaux sont consacrés aux liens qui peuvent exister entre les guerres et les changements climatiques.
Le Mouvement de la paix d’Alençon et de l’Orne présente une exposition dédiée aux questions de la paix, de la guerre et des changements climatiques. Visible dans le hall de la Maison de la vie associative, jusqu’au 15 avril, elle se décline en seize panneaux.
Présent lors du vernissage, mercredi, Henry Hofbauer a animé une conférence-débat expliquant notamment « que l’absence de paix impacte l’environnement. Il s’agit également de comprendre que les changements climatiques entraînent bien souvent la guerre ».
Le dernier rapport du Giec
Titulaire d’un master en géopolitique, le jeune président du comité pour la paix du Calvados rappelle que « le dernier rapport du Giec a parfaitement mis en évidence les liens entre la mise en danger de la planète et celle des populations appelées à fuir les sécheresses et les guerres ».
Le mouvement national pour la paix réunit 150 comités en France. Celui de l’Orne existe depuis vingt ans et une vingtaine de membres animent celui du pays d’Alençon. Francine Brière, la présidente, précise que « seules deux voies d’actions complémentaires existent : l’interdiction des armes nucléaires et la lutte contre la production des gaz à effet de serre. Par la résolution pacifique des conflits et la réduction de l’action militaire. »