|
Alençon. Vaccin, tests PCR, contrôles… Que va changer le passe sanitaire aux festivités de l’été ?... |
2
Dès ce mercredi 21 juillet, le passe sanitaire sera obligatoire pour se rendre dans un lieu public qui accueille plus 50 personnes. Début août, il s’appliquera pour aller dans un restaurant. © Ouest-France
À partir de ce mercredi 21 juillet, le passe sanitaire devient obligatoire pour se rendre dans un lieu accueillant plus de cinquante personnes. Début août, il sera nécessaire pour aller au restaurant ou dans des bars. Mode d’emploi à Alençon (Orne).
Il est dans la tête de tous les Français. Dès ce mercredi 21 juillet, le passe sanitaire devient obligatoire pour se rendre dans un lieu public recevant plus de cinquante personnes. Début août, il faudra également présenter le QR code pour aller déjeuner ou boire un café. À Alençon (Orne), les professionnels de la vie culturelle, de la restauration et des bars doivent adapter leur organisation et s’assurer d’avoir une clientèle vaccinée ou négative au Covid-19.
Dans les bars, des « appréhensions »
Les bars ont encore une semaine et demie pour s’organiser selon le nouveau le protocole défini par le gouvernement. « Pour nos salariés, il y a une tolérance pour se faire vacciner jusqu’à fin août, mais une grande partie de notre personnel aura les deux doses », explique Vincent Danloux, cogérant du Be’Bar.
L’accueil des clients se fera avec l’application TousAntiCovid Verif qui scannera les « QR Code et les commandes ». Porter la responsabilité de refuser la clientèle n’ayant pas de passe est la principale crainte du jeune entrepreneur. « On ne sait pas si on devra contrôler les clients. Il y a un peu d’appréhension car on n’a jamais été confronté à ce cas de figure. »
Au bar La Magdeleine, l’inquiétude est aussi dans la tête de Simon Stalter. « Nous sommes pris de court, déplore-t-il. Ce n’est pas notre travail de contrôler l’identité des clients. » En plein redémarrage de l’activité économique, le gérant redoute une baisse de son chiffre d’affaires.
La restauration se prépare
Comme pour les bars, les restaurateurs devront suivre à la lettre les nouvelles modalités du passe sanitaire, à partir du 1er août. Au Petit Vatel, l’ensemble du « personnel est totalement vacciné ». Les clients sont déjà habitués à indiquer leurs coordonnées dans les cahiers de rappel. « Nous ferons le nécessaire pour respecter les consignes », précise Barbara Perrodin.
Chez Fano, le patron Stéphane Chevallier se veut plus pragmatique. En cas de contrôle, le restaurateur a créé pour ses salariés un modèle de carte d’identité avec au verso le QR code.

Au restaurant Chez Fano d’Alençon (Orne), Stéphane Chevallier a créé un modèle de carte d’identité avec au verso, le QR code sanitaire. OUEST-FRANCE
Pas d’inquiétude pour la Scène nationale 61
Pas d’urgence du côté de la Scène nationale 61 qui lancera sa programmation samedi 28 août à Montmerrei. « Le guichet d’Alençon sera ouvert au public à partir du 19 août, tandis que ceux de Flers et Mortagne-au-Perche le seront le 4 septembre », détaille Sylvie Godet, administratrice. Avant d’acheter son billet, une note d’information indiquera au spectateur les conditions du passe sanitaire. « Le contrôle à l’entrée des salles sera renforcé avec un premier sas de contrôle des QR code, puis un second pour les billets. » Une bonne nouvelle dans l’histoire : la suppression des jauges limitées.
Alençon plage réduit la voilure
Attendue par les Alençonnais, la deuxième édition des Beaux jours d’Alençon plage débute jeudi 29 juillet. L’élargissement du passe sanitaire complexifie l’organisation pour la société Culture Kraft, qui attend la publication du décret gouvernemental. « Ça change la donne. Il y aura forcément moins de visiteurs qu’espéré », estime Arnaud Betton. La société d’événementielle avait prévu une jauge de 1 000 personnes pour que ce « soit moins contraignant pour le public ». La programmation des concerts est toujours maintenue.
Et pour les vide-greniers ?
Le décret 2021-955, publié mardi 20 juillet au Journal officiel, prévoit l’utilisation du passe sanitaire pour les événements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès aux personnes.
« Cela signifierait donc, sous réserve de tout changement, que les événements en plein air de type brocantes et vide-greniers qui ne donnent pas lieu à un contrôle de l’accès aux personnes ne sont pas soumis à l’obligation du passe sanitaire », précise la préfecture de l’Orne.
Toutefois, « pour éviter la propagation du virus, il revient aux organisateurs de prendre des mesures appropriées. Notamment, le port du masque obligatoire. »