|
Après l’incendie de son chapiteau, le cirque Mimulus revient à Alençon avec un nouveau spectacle... |
1
L’école de cirque Mimulus avait joué le spectacle « Acroboites » en juin 2023 à Sillé-le-Guillaume (Sarthe). © Facebook Cirque Mimulus
L’école de cirque installée à Fresnay-sur-Sarthe présente son nouveau spectacle, intitulé « Acroboites », vendredi 18 août 2023 à Alençon (Orne). Victime de l’incendie de son chapiteau en juin, la compagnie cherche un nouvel outil de travail pour poursuivre ses activités.
L’école de cirque Mimulus fait sa rentrée sur scène. La compagnie de théâtre de rue annonce sa venue à Alençon (Orne), vendredi 18 août 2023 avec un nouveau spectacle intitulé Acroboites. « C’est notre dernière création », signale Axel Buard, comédien au sein de la troupe basée à Fresnaye-sur-Sarthe.
« Pour tout public »
Comme son nom l’indique, cette prestation d’une quarantaine de minutes met en scène deux acrobates. « Ils sont tous les deux opposés mais ils font en sorte de travailler ensemble pour réussir leur objectif. » Le public assistera à des scènes burlesques mêlant jonglage et des tours d’acrobatie au sol et en l’air. « C’est pour tout public », complète Axel Buard.
Le cirque Mimulus avait dévoilé son spectacle le 24 juin dernier en se déplaçant à Sillé-le-Guillaume. La tournée estivale devait se poursuivre la semaine d’après à Alençon dans le cadre de la première édition du festival de rue, organisé dans le quartier de Perseigne. Mais tout a été annulé en raison des violences urbaines survenues quelques jours après la mort de Nahel.
Lire aussi : Violences après la mort de Nahel. Dans l’Orne, « la kermesse est annulée car des gens ont mis le feu »
La recherche d’un nouveau chapiteau
La compagnie sarthoise a été l’une des victimes de ces dégradations volontaires. Son chapiteau a été incendié dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet dans le quartier de Courteille. La structure devait servir pour le spectacle des élèves de l’école du Point-du-Jour pour conclure l’année scolaire. « C’était un sacré coup pour la compagnie. Nous avons perdu tout notre matériel », ajoute Axel Buard.
L’association déambule d’école en école pour faire connaître les arts autour du cirque. La rentrée approchant, le cirque n’a pas encore trouvé de chapiteau. « C’est notre outil de travail. On envisage d’ouvrir une cagnotte pour nous aider à retrouver notre structure. On communiquera prochainement à ce sujet sur nos réseaux sociaux. »
En attendant, les comédiens continuer de jouer. Ils seront également présents place de la Magdeleine, vendredi 25 août avec leur création La Démo : une presque conférence sur les arts du cirque.
Vendredi 18 août 2023, à 17 h place de la Magdeleine. Durée : quarante minutes. Gratuit.