|
Samedi 1er juillet, un premier festival de rue organisé dans le quartier de Perseigne, à Alençon... |
1
Grégory Houillot, référent vie de quartier, vie associative et actions culturelles, et Alexandre Denos, responsable du centre de loisirs, au centre socioculturel Paul-Gauguin d’Alençon, entourent l’affiche du premier festival de rue organisé dans le quartier. © Ouest-France
Danse, musique, cirque, spectacles, déambulations, initiations… Samedi 1er juillet 2023, de 14 h à 22 h, la place de la Paix, dans le quartier de Perseigne, vivra au rythme de ce premier festival de rue gratuit et ouvert à tous.
« Ils avaient envie de faire la fête avant l’été. » Quand il dit « ils », Grégory Houillot, référent vie de quartier, vie associative et actions culturelles au centre socioculturel Paul-Gauguin d’Alençon, parle d’un collectif d’habitants de Perseigne. Des habitants dont les idées ont déjà fait naître une bourse aux jouets et un vide-greniers. Et, samedi 1er juillet 2023, un festival de rue gratuit sera proposé place de la Paix.
« Des astronautes vont déambuler dans le quartier »
Pour une première édition, l’affiche est déjà prometteuse. Côté spectacles, l’après-midi démarrera à 15 h avec Acroboîtes, proposé par l’école de cirque Mimulus de Fresnay-sur-Sarthe. Ensuite, Eva Kovic et Carole Prieur de la compagnie alençonnaise L’Éblouie joueront leur nouveau spectacle, Le musée des objets disparus . Le relais sera pris par une autre compagnie.
« Des astronautes vont déambuler dans le quartier », sourit Grégory Houillot. Dans son spectacle Exoterritoires , la compagnie Le clair obscur propose à des spectateurs de revêtir une combinaison et de partir en mission spatiale en compagnie d’un astronaute pour une exploration urbaine. « Sous un dôme de 9 m par 9 m, cette compagnie projettera aussi un film composé de portraits d’habitants. »
Des ateliers d’initiation et de pratique artistiques
En fin d’après-midi, l’association Lonrai en scène ouvrira son cabaret d’improvisation. À 19 h 30, un concert sera donné par SolOrkestar, un artiste qui se définit comme un orchestre en solo et qui propose de la musique des Balkans. Le festival s’achèvera avec On fait tout péter ! Un spectacle de la compagnie Mon cirque à moi. Toute la journée, de plus, le groupe musical Les mi-gratteurs auront déambulé sur la place.
Mais, le premier festival de rue porté par le centre socioculturel Paul-Gauguin ne se résume pas à cette affiche. « De 14 h 30 à 19 h, nous allons proposer des ateliers d’initiation et de pratique artistiques, ajoute Grégory Houillot. Certains seront libres d’accès, pour d’autres, il faudra s’inscrire sur place. » Les organisateurs ont prévu trois cibles : enfant, parent/enfant et ado/adulte.
Là encore, la palette d’activités est vaste : arts du cirque, improvisation, percussions, écriture, jeu de l’oie littéraire, peinture en live, fresque collaborative, création de masques, gravure, jeux en bois, lectures, break dance, studio d’enregistrement, mangas… « Les petits reporters de l’école Molière seront également là , ajoute le référent. Il ne reste plus qu’à avoir du beau temps… »
Samedi 1er juillet 2023, de 14 h à 22 h, festival de rue, place de la Paix à Alençon. Gratuit, ouvert à tout public. Restauration et buvette sur place.