|
Après une série de vols de voitures à Flers, un homme condamné à des travaux d’intérêt généraux... |
1
Le prévenu a nié les vols. © Joel Le Gall / Archives Ouest-France
Le tribunal d’Argentan (Orne) a condamné, mardi 21 janvier 2025, un homme de 19 ans pour vol de voitures et recel dans les environs de Flers au printemps 2024. Il avait également fui lors de sa garde à vue.
Au printemps 2024, une vingtaine de véhicules disparaissent soudainement dans les environs de Flers (Orne). Une grande partie de ces voitures sont retrouvées brûlées ou accidentées. Certaines sont aussi mises en vente. D’autres ont totalement disparu.
Après des tests ADN, plusieurs personnes sont mises en cause pour vol et recel, dont un homme de 19 ans jugé ce mardi 21 janvier 2025 au tribunal d’Argentan. Les autres individus impliqués sont mineurs.
Lire aussi : Vols d’objets dans des voitures à Flers : un homme de 24 ans interpellé et condamné à de la prison
« Je ne comprends pas »
« Je ne comprends pas pourquoi on m’accuse de ces vols », attaque d’emblée le prévenu. Pour lui, il est juste monté dans une seule voiture en tant que passager. Pourtant, cela ne correspond pas du tout à sa version délivrée lors de sa garde à vue, au cours de laquelle il a commis une évasion avant de se rendre. Il avait alors reconnu être monté dans trois voitures et en avoir conduit une, muni de gants.
Lire aussi : Depuis septembre, des cambriolages en recrudescence à Flers et dans le Bocage
Ces éléments agacent le prévenu qui assure n’avoir jamais dit ça. Il accuse les policiers de menteurs. Un témoin d’un vol reconnaît aussi avoir vu le prévenu. « C’est faux, c’est faux ! Je n’ai rien à voir là -dedans », tonne le jeune homme. Au cours de son audition à la barre, il se montre insolent, haussant le ton face au tribunal, coupant la parole.
« Vous n’avez pas d’éléments objectifs »
Pour l’avocat du prévenu, tous ces éléments « ne démontrent pas qu’il est l’auteur du vol. On a vu monsieur à proximité d’un véhicule, c’est tout. Vous n’avez pas d’éléments objectifs. Il n’avait pas connaissance que ces véhicules étaient volés. »
Le tribunal a néanmoins condamné le prévenu à une peine de 140 heures de travaux d’intérêt généraux, ainsi qu’à deux mois de prison avec sursis.