|
Depuis septembre, des cambriolages en recrudescence à Flers et dans le Bocage... |
1
Un volet saccagé à la suite d’une tentative de cambriolage à La Ferté-Macé (Orne). © Ouest-France
Un ou plusieurs groupes de cambrioleurs sévissent actuellement dans le Bocage flérien (Orne).
Depuis le mois de septembre, Flers et ses alentours connaissent « une forte augmentation des cambriolages », selon le commandant de police David Barbas, confirmant une information de la mairie de Saint-Georges-des-Groseillers, parue sur PanneauPocket. Un ou plusieurs groupes constitués sévissent chez les particuliers, dans les commerces et les entreprises. « Les éclairages bas la nuit permettent plus facilement aux voleurs de commettre leurs exactions, poursuit David Barbas. Même si les cambriolages ont surtout lieu en journée. » Dans tous les cas : « On est dessus », assure le commandant Barbas.
Opération « Tranquillité vacances »
Romain Soulary, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie fait le même constat. « Dans notre secteur, nous avons une hausse depuis la fin de l’année dernière à La Ferté-Macé, mais aussi au nord et un peu partout. Il y a des périodes comme cela. Cela dépend de la typologie de délinquance », explique-t-il. Depuis un an, des enquêteurs de la compagnie sont détachés sur ce type d’affaire.
À Argentan, une dizaine de commerces ont été victimes de cambriolages pour le seul mois de janvier. Alors qu’en 2023, la sous-préfecture a connu 48 cambriolages, Flers en a compté un peu moins du double. Les cambrioleurs sont particulièrement actifs pendant les congés. Pour lutter contre les cambriolages, le commandant Barbas propose quelques conseils « de bon sens », comme « bien fermer sa porte et ses fenêtres » – les cambrioleurs pouvant utiliser l’opportunité d’une baie vitrée pas bien verrouillée. « Les cambriolages typiques, ce sont des objets facilement monnayables comme les bijoux. Il faut essayer de ne pas en garder trop », recommande le commandant Soulary. Pour les congés, le commissariat attire l’attention sur l’opération Tranquillité vacances : les habitants sont invités à signaler gratuitement au commissariat, à la gendarmerie ou en ligne, leur période de départ et des patrouilles sont effectuées régulièrement aux abords du domicile.