|
Argentan et son pays. Avec le mauvais temps, « les gens cherchaient des activités en intérieur »... |
2
Le musée FLAM a fait le plein de visiteurs avec le mauvais temps. © Archives Ouest-France
Au mois de juillet, le mauvais temps s’est invité dans le quotidien des touristes et des vacanciers, présents à Argentan (Orne) et son pays. Un mal pour un bien, pour certains acteurs du tourisme, qui proposaient des activités en intérieur.
Le beau temps semble être revenu ces derniers jours du côté d’Argentan (Orne), après plusieurs semaines où le climat était peu propice aux balades en plein air. Malgré ce temps pluvieux, certains professionnels du tourisme de la région, dressent un bilan positif pour le mois de juillet.
Une bonne saison pour le haras du Pin
Au Haras du Pin, « la saison est bonne ». Et cela en partie en raison de la météo pluvieuse : « La météo nous est favorable, car les gens ne sont pas à la plage, explique Claire Fortin responsable événementiel du haras du Pin. Les gens cherchaient des activités en intérieur et c’est le cas pour nos spectacles et nos visites ».
Les spectacles se jouent quasiment à guichets fermés… Et les promenades en attelage sont elles aussi très prisées du public, qui apprécie les bâches transparentes les protégeant des intempéries.
Lire aussi : « On cherchait la fraîcheur » : Venus du Bas-Rhin, ces touristes ont choisi l’Orne pour les vacances
Se réfugier au musée
Du côté du musée Fernand-Léger-André-Mare, la tendance à la hausse des visites ces derniers jours de pluie, se fait également ressentir : « Sur une journée type, la fréquentation moyenne est de trente à quarante personnes, hors animations, indique Viviane Papon Vidal, directrice du pôle culture, patrimoine et tourisme. Ces derniers jours nous étions entre cinquante et soixante ».
Lire aussi : Argentan. Un paddle dix places fait son arrivée sur le plan d’eau

Le lac de Rabodanges a lui aussi souffert du mauvais temps. Ouest-France
Lac et pluie ne font pas bon ménage
Au lac de Rabodanges, la pluie a dissuadé les baigneurs de venir piquer une tête.  On a souffert du mauvais temps, et quand c’est comme ça, on ne peut rien faireÂ
, déplore Patrice Mouzeler, en charge des locations de kayaks, canoës et barques électriques. Constat similaire pour Aux délices, le camion de restauration situé face au lac, disposant de structures de jeu extérieures.  Ces derniers temps ont été compliqués, car les baigneurs représentent une grande partie de notre clientèleÂ
, explique Franck Leraitre, gérant du camion.