|
Argentan intercom lance une opération de revitalisation pour sept de ses communes... |
1
La commune nouvelle de Gouffern-en-Auge a été sélectionnée pour cette opération de revitalisation. © Ouest-France
Certaines villes de l’intercommunalité d’Argentan (Orne) ont bénéficié de programmes nationaux pour redonner vie à leurs centres bourgs. Pour continuer sur cette lancée, la communauté de communes a décidé de lancer une opération de revitalisation à Boucé, Gouffern-en-Auge, Monts-sur-Orne, Nécy, Occagnes, Rânes et Sévigny.
Argentan intercom lance une opération de revitalisation des centres bourgs dans sept communes du territoire : Boucé, Gouffern-en-Auge, Monts-sur-Orne, Nécy, Occagnes, Rânes et Sévigny. L’objectif pour ces communes ? Faire face aux « évolutions socio-économiques et climatiques des années à venir », souligne l’intercommunalité via un communiqué.
Comment se déroule cette opération ?
Cette opération se déroulera en trois phases : la phase de diagnostic, qui a été confiée à un bureau d’étude, indique l’intercommunalité : « Il y a aura donc une enquête qui sera menée auprès des élus et des habitants des communes. »
Deux autres phases suivront les enquêtes réalisées : « Pencher sur les scénarios et la phase de restitutions », explique Argentan Intercom.
Lire aussi : Un petit grain de sable en Terres d’Argentan
Comment les habitants pourront faire part de leurs envies et idées ?
Plusieurs dates sont d’ores et déjà fixées pour des réunions ouvertes à tous : Monts-sur-Orne lundi 6 février, à 17 h 30, à la Maison des associations à Montgaroult. Occagnes, lundi 6 février, à 19 h 30, à la salle du conseil municipal. Nécy, mardi 7 février, à 17 h 30, à la salle de réunion à la mairie. Gouffern-en-Auge, mercredi 8 février, à 19 h 30, à salle du stade de Chambois. Rânes, mercredi 8 février, à 17 h 30, à la salle de réunion à la mairie. Boucé, vendredi 10 février, à 10 h, à la salle de réunion à la mairie. Enfin, Sévigny, vendredi 10 février, à partir de 15 h, à la salle des fêtes.
Comment ont été choisies ces sept communes ?
Sept communes sur les 49 que compte l’intercommunalité ont été sélectionnées. Cela s’explique par deux critères simples : « Elles devaient déjà posséder un bourg identifié, un espace central comportant des commerces, et posséder un potentiel de développement. Les municipalités devaient avoir déjà engagé une réflexion. »
Il était également important que les communes retenues ne soient pas toutes concentrées dans un seul secteur du territoire.
Pour Monts-sur-Orne et Gouffern-en-Auge, qui sont deux communes nouvelles, les choses sont quelque peu différentes : Elles « nécessitent justement de créer une centralité qui puisse être clairement identifiée, en lien avec les anciennes communes, en termes de commerces, d’équipements et de mobilité ».
Lire aussi : Transport à la demande, centre territorial de santé… Les projets d’Argentan intercom pour 2023
Quel est le coût de cette étude ?
L’étude a été confiée à la société Ici Même, confie l’intercommunalité, dont « le coût s’élève à 106 590 €. Argentan intercom a déposé une demande de subvention auprès du Pôle d’équilibre territorial et rural afin d’obtenir une aide européenne (fonds Leader) à hauteur de 40 % ».
Avant d’arriver à la phase de restitutions, qui amènera à d’éventuels aménagements, il faudra être patient : la phase de diagnostic ne se terminera pas avant fin août 2023.