|
Argentan. « Ce n’est pas seulement pour le bio » : Bio-sur-Orne défend la cause environnementale... |
1
De gauche à droite : Fred Delacour (président), Chantal Fiol (secrétaire) et Michel Fiol (trésorier) de Bio-sur-Orne, vendredi lors de l’assemblée générale. © Ouest-France
Composteurs partagés, conférences, Amap, ramassage de déchets… L’association Bio-sur-Orne qui compte 240 membres à Argentan (Orne) ne se cantonne pas à la défense du bio, mais à tout ce qui concerne la cause environnementale.
L’association Bio-sur-Orne a tenu son assemblée générale vendredi 3 février 2023 à Argentan, dans l’Orne.
Entretien avec Fred Delacour, président de Bio-sur-Orne.
Depuis quand l’association existe-t-elle ?
En 2005, nous avons créé une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui met directement en relation des acheteurs et des producteurs locaux, à condition que ces derniers respectent une charte environnementale – souvent bio – et que leurs prix soient équitables. Deux ans plus tard naissait Bio-sur-Orne, afin d’avoir un local pour l’Amap et de pouvoir organiser un éco-salon, ce que nous avons fait à sept reprises. De fait, notre association ne se cantonne pas à la défense du bio, mais elle s’intéresse à tout ce qui a trait à l’environnement.
Combien d’adhérents avez-vous ?
Environ 240. Une cinquantaine d’entre eux sont là pour l’Amap, 170 autres sont des adhésions de soutien : depuis quatre ans nous avons un partenariat avec le magasin Nature Andaines et ce magasin offre 2 % de réduction aux adhérents de Bio-sur-Orne. De notre côté, cela élargit notre base de contact et les adhésions font vivre l’association.
Quels sont les projets pour 2023 ?
On reconduit tout ce qui fonctionne bien : chaque jeudi (18 h – 19 h) les adhérents de l’Amap viennent chercher leurs commandes à la maison des associations Pierre-Curie, route d’Urou. Ensuite nous organisons le goûter bio du festival des Trop Petits, une action de sensibilisation auprès de 350 enfants. Ensuite la gratiferia, dont la sixième édition aura lieu en septembre. L’association organise aussi un ramassage de déchets au bord des routes, un dimanche matin tous les deux mois. Le prochain aura lieu en mars.
Où se trouvent les composteurs partagés que vous gérez ?
Nous avons six composteurs réunis sur le même site, toujours aux abords de la maison des associations Pierre-Curie. Avec le grand panneau « composteurs partagés », on ne peut pas les louper ! Une distribution de compost a eu lieu fin 2022.
Bio-sur-Orne propose aussi la location de 300 gobelets lavables.
Cela s’adresse aux associations sportives ou culturelles qui ont des manifestations, mais aussi aux particuliers qui auraient besoin d’un grand nombre de gobelets pour une soirée, par exemple. Plutôt que d’acheter des gobelets jetables, ils peuvent s’adresser à nous.
Il vous arrive aussi d’organiser des conférences débats…
Oui, au moins une par an. Pour 2023 on aimerait faire une conférence sur l’état des océans, mais rien n’est arrêté. Dans les tuyaux, nous avons également une formation intitulée Jardiner au naturel, ainsi que la projection du film Les Gardiens du climat, du réalisateur alençonnais Erik Fretel, en partenariat avec le cinéma d’Argentan.
Contact : biosurorne@gmail.com