|
Argentan. Pour la gratiferia, les bénévoles s’activent... |
1
Sylvie Lermier, Adrose Bakhta et l’équipe de bénévoles accueillaient les familles à la gratiferia de la Maison du citoyen d’Argentan. © Ouest-France
Ce vendredi 8 juillet 2022, la Maison du citoyen d’Argentan (Orne) organisait une gratiferia. Les bénévoles, qui ont préparé cette journée, ont accueilli les familles.
La Maison du citoyen d’Argentan (Orne) accueillait, vendredi 8 juillet 2022, sa première gratiferia, un événement venu d’Argentine, durant lequel chacun peut prendre ou apporter des objets sans conditions.
« On avait sondé des familles pour savoir si elles étaient intéressées par la mise en place d’une gratiferia », explique Sylvie Lermier, référente famille à la Maison du citoyen. Adrose Bakhta, animateur auprès de la Ville d’Argentan, et six bénévoles ont également œuvré pour organiser cet évènement.
Une trentaine de familles sont venues dans la matinée par curiosité ou pour prendre des fournitures. Certaines, une fois sur place, se sont rendu compte qu’il était possible de donner. Elles ont effectué l’aller-retour pour déposer des affaires aux bénévoles. « Une belle surprise », résume Patricia Rahier, directrice de la Maison du citoyen.
Des cartables, des trousses, des crayons, des manuels ou encore des affaires de sport étaient disposés par catégorie sur les tables à l’intérieur de la Maison du citoyen. Une façon de préparer la rentrée avant les vacances.
Une réussite pour cette première gratiferia
Hélène, l’une des bénévoles, ajoute : « On a vraiment tout organisé. Les affiches, le règlement intérieur, les visites dans les écoles et chez les commerçants pour informer de la tenue de l’évènement. » Elles y ont consacré plusieurs après-midi depuis la fin du mois d’avril 2022.
Fort de son succès et des nombreux retours positifs, les organisateurs envisagent de créer d’autres gratiferias par la suite. « Sans hésitation, je serai partante pour participer aux prochaines », partage Élisabeth, l’une des bénévoles.