|
Argentan. Retour en images sur la 9e édition de la Fête de la Normandie : « ça a été un carton »... |
5
Les enfants ont pu découvrir de nombreux animaux pendant ces deux jours de Fête de la Normandie à Argentan (Orne). © Ouest-France
Ces 11 et 12 mars 2023, Argentan (Orne) a accueilli la neuvième édition de la Fête de la Normandie. L’occasion pour les visiteurs comme pour les exposants de se rencontrer et d’échanger sur les richesses de la région.
Pendant deux jours, les visiteurs se sont succédé dans le hall du Champ de foire à Argentan (Orne), pour la neuvième édition de la Fête de la Normandie. Exposants et public ont apprécié ce rendez-vous. Les organisateurs ont compté 14 000 visiteurs. « Une fréquentation record », selon eux.
« Les résultats ont été au-delà de mes espérances »
Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges au sein de la centaine de stands installés dans le hall du Champ de foire. Glaces, jus de pommes, calvados, cidre, beignets de pommes, crêpes, bières, d’origine normande évidemment.
Parmi les nouveaux producteurs régionaux, Romain Bednarowicz, brasseur à  la microbrasserie argentanaise La chahuteuse. « Les résultats ont été au-delà de mes espérances, explique-t-il, le sourire aux lèvres. On a eu énormément de monde, j’avais sorti une bière spéciale pour la Fête de la Normandie et ça a été un carton ! »

La Chahuteuse avait un stand à la Fête de la Normandie pour faire découvrir ses bières argentanaises. Ouest-France
Pour ce professionnel, installé à Argentan depuis trois ans, il était impensable de ne pas profiter de ce rendez-vous : « Ça permet toujours de se faire connaître du public local, mais là on touche un public beaucoup plus large et puis on rencontre des professionnels aussi… Qui comparent nos productions avec ce qu’ils ont à côté de chez eux ! »
« On regarde, on goûte et on discute »
Dans les allées consacrées aux produits comestibles, les visiteurs déambulent de stands en stands. Pour Christine et son mari, à la recherche de cidres normands, le choix est large. « On regarde, on goûte et on discute avec les producteurs… C’est vraiment agréable ! », expliquent-ils, plusieurs produits locaux dans les mains.

De nombreux stands partant dans le hall du Champ de Foire à Argentan (Orne) présentant des producteurs et artisans normands. Ouest-France
Eugène Pasquis mis à l’honneur
Dans le prolongement des stands réservés aux auteurs normands, mis en avant dans cette neuvième édition, une exposition de timbres et de cartes postales, installée par l’association philatélique d’Argentan : « On a un collectionneur dans l’Orne, avec un très bon fond de cartes postales d’Eugène Pasquis , un ancien horloger devenu photographe à L’Aigle, explique Thierry Huet des Aunay, bénévole responsable des cartes postales. On retrouve des cartes postales, exposées par canton. Il y en a entre six et huit par commune ». Parmi les clichés en lien avec Argentan, trois cartes liées à Charlotte Corday : deux photos de ses maisons et une avec la jeune révolutionnaire.

Jean Lechien et Thierry Huet des Aunay, de l’association philatélique d’Argentan. Ouest-France
Côté timbres, pas facile pour Jean Lechien, président de l’association, de trouver des « écrivains normands timbrifiés ! J’ai donc élargi à l’ensemble des écrivains français. »
Une exposition qui a permis aux visiteurs d’observer des scènes de la vie quotidienne des communes de l’Orne, au début du vingtième siècle. Ce qui a amené certains connaisseurs à discuter avec les deux passionnés.
Découvertes des animaux

Des balades avec des poneys et des ânes étaient proposées tout au long du week-end, devant le hall du Champ de Foire. Ouest-France
Connaisseurs ou novices, les personnes de passage ont pu profiter des vaches, veaux, ânes, chevaux, poneys, lapins présents sous les barnums, à l’extérieur. Dans l’un d’entre eux, des professeurs et des élèves du lycée agricole de Sées, qui ont présenté pendant deux jours, la vie d’une vache de race Normande. « Elles sont tellement mignonnes », s’émerveille la petite Luna, devant les génisses. De quoi peut-être provoquer des vocations chez les plus jeunes ?