|
Argentan. Un atelier de couture pour tisser du lien social, avec la Croix-Rouge... |
1
L’atelier couture a lieu tous les quinze jours, au local de la Croix-Rouge d’Argentan (Orne). © Ouest-France
L’antenne de la Croix-Rouge d’Argentan (Orne) relance son atelier d’apprentissage à la couture. L’activité sera conduite par une nouvelle bénévole, Marie-Pascale René.
Deux ans après sa dernière utilisation, la machine à coudre reprend du service au local de la Croix-Rouge d’Argentan (Orne). L’atelier d’apprentissage à la fabrication de textile a redémarré jeudi 7 octobre 2021. Au bout du fil, Marie-Pascale René, 43 ans. Originaire de l’île de La Réunion, elle est la nouvelle bénévole de l’association. « Je suis une couturière autodictate, ça fait un peu plus de trois ans que je pratique cette passion. »
« On peut tout transformer »
Tous les quinze jours, elle donnera trois heures de son temps pour rencontrer et initier les participants à la confection de vêtements et accessoires. « Avec n’importe quel textile, on peut tout transformer et faire une trousse, une housse de coussin, des gants de toilette ou encore des lingettes démaquillantes », développe-t-elle. Avec les dons, Marie-Pascale René fabriquera également des vêtements au service de la boutique.
Quatre personnes pourront participer à ces séances bimensuelles. L’atelier a également pour objet de tisser du lien social. « La couture est un moyen de reprendre confiance en soi. Cet atelier, nous voulons en faire un temps d’échange et de convivialité », ajoute Nelly Quincé, responsable de l’antenne locale. Attention, l’atelier n’est pas destiné à amener ses propres vêtements pour réparation.
Braderie, boîtes de Noël…
En parallèle de l’atelier couture, l’antenne argentanaise de la Croix-Rouge organisera plusieurs rendez-vous en cette fin d’année. À commencer par la braderie, qui aura lieu mardi 12 octobre. L’équipe composée de 25 bénévoles lancera début novembre sa campagne « boîtes de Noël », pour distribuer des vêtements hivernaux aux personnes vulnérables vivant en foyer d’accueil.
Enfin, l’association a pour projet d’organiser une séance de cinéma, au mois de décembre, pour les enfants de moins de 12 ans. « Nous travaillons avec le service cohésion social pour avoir une cinquantaine de jeunes », indique Nelly Quincé.
Atelier l’aiguille en folie, deux jeudis par mois, entre 14 h et 17 h, au local de la Croix-Rouge, place du Dr-Couinaud. Contact : 02 50 25 96 30.