|
Athis-Val-de-Rouvre. Inès est une Petite championne de la lecture... |
1
À gauche, troisième rang : Christine Leclerc, l’enseignante ; puis le comité de sélection : Christine Laumet, Delphine Queyranne, Catherine Houlette et Josine Stiker-Mougeolle, bénévoles à la médiathèque. Au 3e rang, 5e position : Inès, élue meilleure lectrice de la classe. © Ouest-France
Les Petits champions de la lecture,
présente Christine Leclerc, enseignante et directrice de l’école de Ronfeugerai,c’est un grand jeu de lecture à voix haute, pour les élèves de CM1 et ou CM2, mis en place par l’association du même nom.
Fondée en juin 2012, à l’initiative du Syndicat national de l’édition, son objet est la promotion des livres et de la lecture.
Élue à l’unanimité
Les onze élèves volontaires ont choisi un livre dans lequel ils ont sélectionné un paragraphe, qu’ils ont lu à haute voix. Moi-même et un comité de lecture, composé de trois bénévoles de la médiathèque, avons évalué chacun, selon les critères du jeu : la technique, la posture, l’expressivité. Chaque candidat disposait de trois minutes de lecture.
L’objectif était de faire rimer lecture avec plaisir tout en développant la confiance en soi, l’esprit de camaraderie et l’ouverture d’esprit des élèves.
Toute la classe a été solidaire. Je suis très fière d’eux. Ils se sont tous impliqués, chacun à leur niveau ; je les ai aidés, entraînés à se surpasser et donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont été conseillés et aidés de leurs familles et de leur entourage. Ils ont été très courageux parce que c’est un exercice très difficile : se présenter, présenter leur sélection et argumenter leur choix ; se lancer dans la lecture à haute voix, devant leurs camarades et les adultes du comité de sélection, inconnus pour eux. À l’unanimité de la classe et du jury, c’est Inès qui a été élue meilleure lectrice de la classe.
La prochaine étape est la sélection départementale, le 9 mars, puis la régionale, le 18 mars. Ensuite, un nouveau jury élira le lauréat régional qui participera à la grande finale, mercredi 24 juin, à la prestigieuse Comédie française, à Paris.