|
Aube. La grosse forge, une histoire vieille de 500 ans... |
1
La grosse forge d’Aube a traversé les années pour livrer son histoire… © Ouest-France
Vieille de plus de 500 ans, la grosse forge d’Aube (Orne) requiert continuellement des soins pour garder ses allures de jeune fille…
L’association de mise en valeur de la grosse forge et la commune d’Aube (Orne) redoublent d’effort pour lui permettre de traverser les années dans les meilleures conditions. Ainsi, au fil des ans, la mairie a procédé à différents travaux dont notamment la mise hors d’eau au niveau de la couverture et à la consolidation des cheminées des fours d’affinerie qui ont pris l’eau.
L’association, de son côté, travaille sur la rénovation de l’accueil (billetterie, présentoirs), de l’audio visuel, sur le renouvellement, petit à petit de la muséographie et sur un projet de réalité augmentée dans un avenir plus lointain
indique Christine Rodriguez, présidente de l’association confiant chercher des bénévoles comme toute association, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : bricoleurs, pédagogues, rédacteurs, animateurs…
.
Les 500 ans de la Grosse Forge
Pour célébrer les 500 de la vieille dame
les 25 et 26 juin 2022, l’association de mise en valeur de la grosse forge a préparé bon nombre d’animations, de 14 h à 18 h.
Tout d’abord un circuit commenté en hippobus, dès 14 h passant par la grosse forge, le musée de l’énergie, les quatre pavillons, Castelpont, la chaudronnerie, le musée de la Comtesse de Ségur (dernier départ à 17 h, billet 5 € / adulte et 3 € / enfant donnant accès aux trois musées).
Tout au long de l’après-midi, démonstration d’artistes (forgeage et travail du cuir), rallye pédestre sur le circuit des forgerons et animations pour enfants.
Sans oublier des visites commentées du musée de l’énergie et des vannages ; des visites libres des musées de la Comtesse de Ségur et de la grosse forge et des expositions à la grosse forge (500 ans), à la médiathèque (la chaudronnerie) et au musée de la Comtesse de Ségur (La Fortune de Gaspard).
Pour clôturer la journée de samedi, rendez-vous à la salle des fêtes pour un concert avec le groupe Télescope suivi d’une soirée dansante (entrée gratuite). Vente de crêpes et buvette sur place.
S amedi 25 et dimanche 26 juin 2022, animations, de 14 h à 18 h.