|
Avec « Le chant des forêts », Vincent Munier nous offre un pur émerveillement... |
1
Le chant des forêts © Vincent Munier
«Le chant des forêts», le nouveau film de Vincent Munier («La panthère des neiges») est une ode à la nature et à la transmission du savoir, portée par des images magnifiques. En salles ce mercredi 17 décembre.
Dans un monde fait de bruits, il existe des chants qui font du bien à l’âme. Celui de la forêt est de ceux-là. Le nouveau film de Vincent Munier est un voyage délicat et sensoriel au cœur de la forêt des Vosges et en Norvège, à la quête d’émotions visuelles.
Il est aussi une jolie histoire de transmission entre un grand-père, son fils et son petit-fils. La famille Munier a la fibre naturaliste et la partage en beauté.
« Mon père a 78 ans, il a passé sa vie à photographier et à défendre la forêt, explique Vincent Munier. C’est lui qui m’a transmis cette passion et je suis très heureux que nous puissions la partager avec mon fils Simon, qui avait 12 ans au moment du tournage. »
Dans les forêts qui ont façonné son enfance, le réalisateur entraîne les spectateurs comme si, eux-mêmes, étaient à l’affût. « C’était vraiment notre objectif, lors des tournages et au montage, de donner au public le sentiment d’être avec nous au cœur de la forêt. Ce film est une invitation à ouvrir les yeux et les oreilles pour capter les images et les sons. Se reconnecter à une nature que le monde actuel ne sait pas ou plus voir. »
L’autre héros de ce film est le Grand Tétras, cet oiseau du froid à la queue en panache et au chant si particulier. Son allure majestueuse a depuis toujours tapé dans l’œil de Michel, le grand-père. Vincent l’a filmé aussi. « Nous avons emmené Simon en Norvège pour qu’il puisse en voir un lui aussi. Il a hélas disparu de nos forêts en raison des dérèglements climatiques… »
Le chant des forêts est un voyage initiatique aux côtés de cette famille qui sait prendre le temps de voir et d’écouter. Il se vit comme une pause dans la frénésie du monde. « J’espère que les gens auront ensuite envie d’aller, sur la pointe des pieds, en s’effaçant, dans une forêt près de chez eux découvrir ce monde qui nous entoure. »
En attendant, pendant les fêtes de Noël, offrez-vous ce bol d’air, de sensations et de beauté pure. 1 h 33