|
Avocate et ingénieur, ces deux Parisiens ont tout quitté pour cultiver des légumes dans l’Orne... |
1
Chloé et Thomas cultivent également la bonne humeur. © Ouest-France
Chloé et Thomas ont tout plaqué pour quitter la région parisienne et s’installer au Sap, dans l’Orne, pour y produire des légumes bio en culture sur sol vivant.
Le projet naît en janvier 2019, alors que Chloé (27 ans) et Thomas (28 ans) habitent au cœur de Paris. « Avocate de formation, c’est avant même d’avoir fini mes études que j’ai réalisé que cette profession ne me correspondrait pas. J’ai quand même terminé mes études pour obtenir le diplôme », confie Chloé.
Thomas a étudié dans une école d’ingénieurs (arts et métiers), avant d’intégrer une start-up qui avait pour vocation le développement de pompes cardiaques. « J’ai travaillé trois ans, mais je ne m’épanouissais plus derrière un ordinateur, j’ai donc décidé de me reconvertir » , explique-t-il.
Faire pousser des légumes
« Nous décidons alors de tout quitter. Pendant six mois, nous avons cherché ce que nous voulions faire et nous nous sommes dirigés vers le maraîchage. Nous avons visité plusieurs exploitations pour avoir une idée de ce qui pouvait se pratiquer et nous trouvons vite le lieu idéal : une ferme de 3 ha, située au Sap, dans l’Orne », ajoute Chloé.
Thomas effectue une formation de neuf mois à Saint-Germain-en-Laye, après une rupture conventionnelle, en janvier 2020. Il ressort avec un Brevet professionnel agricole (responsable exploitation maraîchage).
Chaleureusement accueillis par les maraîchers des communes environnantes à leur arrivée, Chloé et Thomas ont pu échanger conseils et outils. Les légumes seront cultivés selon des principes agronomiques inspirés du maraîchage sur sol vivant et de la permaculture, sans apport de produits chimiques, donc biologiques et naturels.
Au départ, 5 000 m² seront cultivés pour des légumes diversifiés issus de semences paysannes et sélectionnées pour leurs qualités gustatives. « Nous avons installé des bâches d’occultation sur la prairie. Dès l’été prochain, nous serons prêts à récolter toute notre gamme de légumes (des tomates, salades, carottes, courgettes, oignons et tant d’autres) destinés à une commercialisation en circuits courts » , se réjouit Chloé.
Ils seront présents à la fête du cidre, dimanche.
Chloé et Thomas lancent une campagne de financement participatif. Les dons solidaires, ou avec contreparties, collectés, serviront à l’acquisition de serres tunnel, à la restauration de la mare et à la plantation d’arbres.
Les légumes du Sap, Les Champs. Tél. 02 50 74 93 30 ou 06 43 21 00 34. Facebook : les légumes du Sap. Instagram : @leslegumesdusap. Pendant tout le mois de novembre, vous pouvez les soutenir sur Bluebees : bluebees.fr