|
Bagnoles-de-l’Orne veut devenir une destination phare des sports de pleine nature... |
1
Fin septembre, plusieurs centaines de personnes ont participé au Bagnoles Normandie trail. © Archives Ouest-France
Vingt-quatre circuits de trail, douze de marche nordique, entre trente-cinq et quarante de VTT… En 2023, Bagnoles-de-l’Orne et Domfront-en-Poiraie vont s’unir pour placer le Bocage ornais sur la carte du sport d’extérieur.
En 2023, la forêt d’Andaine, dans l’Orne, devrait voir des sportifs de tous poils s’affronter sur des disciplines aussi diverses que le VTT, la marche nordique, le trail ou le gravel, un vélo entre VTT et vélo de route. La raison ? Bagnoles-de-l’Orne et Domfront-en-Poiraie ont signé une convention pour travailler sur des projets communs, liés à la culture, le tourisme et… le sport.
Déjà , fin septembre 2022, la petite cité de caractère a accueilli dans la forêt d’Andaine plusieurs centaines de participants au Bagnoles Normandie trail, qui réunissait un ultratrail nocturne de 100 km donnant des points ITRA, plusieurs trails plus petits, une randonnée de marche nordique et des courses pour les enfants. Dans quelques jours, les 14 et 15 janvier 2023, Bagnoles va accueillir les championnats de France de cyclo-cross et près de 500 coureurs.
60 % des circuits ouverts au printemps
Pour 2023, Bagnoles-de-l’Orne veut passer la seconde et étendre la zone de trail à toute la forêt d’Andaine. Au programme : vingt-quatre circuits de trail, soit douze de plus qu’actuellement, douze de marche nordique, entre trente-cinq et quarante de VTT et douze circuits de gravel.
« L’idée est qu’on puisse monter la station de trail la plus importante de France en nombre de circuits et de prestations touristiques. Le concept est vraiment de lier les deux », indique Didier Simon, directeur de Bagnoles-de-l’Orne tourisme.
Les deux entités sont accompagnées de la marque Rossignol et son label de sports d’extérieur « On piste ». « Le label Rossignol propose une offre complète, trail, VTT, marche nordique », détaille Vincent Roussel, président depuis vingt ans de l’association de VTT les écureuils du Bocage, à Domfront. Pour son association, c’est l’aboutissement d’un projet de cinq ans. « Depuis cinq ans, on essaye de faire de Domfront une ville sport-nature, de proposer des sports de pleine nature. Cela ne va pas nous apporter directement, c’est surtout un développement touristique du secteur, qui a un réel potentiel », poursuit Vincent Roussel.
Un travail de reconnaissance et de validation des chemins
Profitant de la forêt d’Andaine qui borde les deux communes de Domfront et Bagnoles-de-l’Orne, ces dernières ont entamé un travail avec l’Office national des forêts (ONF) et les associations sportives. « Il a fait un travail de reconnaissance et de validation des chemins par l’ONF ; il a fallu déterminer les zones de forets où ce n’est pas gênant de passer, pour leur travail et pour la biodiversité, et les zones qui doivent rester avec le moins de passage possible », assure Didier Simon. Près de 80 % des circuits seront dans la forêt domaniale.
La plupart des circuits existent déjà , il s’agit maintenant de les remettre en état et les recôter. « On avait des circuits en bout de course en termes de balisages, confirme Vincent Roussel. Un premier groupe de travail va démarrer en janvier avec l’ensemble des associations d’usagers . » Plus de 60 % des circuits devraient ouvrir au printemps.