|
Baromètre vélo 2025 : 432 réponses recueillies au sein de la communauté urbaine d’Alençon... |
1
Les bénévoles de l’association A Bicyclette Alençon ont déposé de nombreux flyers cintre sur les vélos de la ville pour inviter les cyclistes à participer à l’enquête. © A Bicyclette
L’enquête nationale réalisée par la Fédération des usagers de la bicyclette a pris fin, mardi 3 juin 2025. Quatre communes de la CUA ont reçu suffisamment d’avis pour être examinées : Alençon, Condé-sur-Sarthe, Saint-Germain-du-Corbéis et Héloup. Les résultats seront dévoilés le 18 septembre.
Ça y est, c’est fini ! Le baromètre vélo 2025, une enquête citoyenne réalisée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) sur la cyclabilité des différentes villes et communes de France, a pris fin mardi 3 juin. Elle s’adressait à tous : non cyclistes, cyclistes débutants et cyclistes confirmés.
Les participants étaient invités à mesurer plusieurs critères essentiels : sécurité, confort, qualité des infrastructures, services dédiés aux cyclistes et implication des collectivités. Chaque critère est noté de 1 (très mauvais) à 6 (excellent), permettant ainsi de dresser un diagnostic précis du climat cyclable local.
Lire aussi : Alençon veut développer le vélo à l’école, au travail et dans les villages
Résultats le 18 septembre
Depuis le lancement de cette quatrième édition du baromètre, le 28 février, l’association A Bicyclette s’est mobilisée pour que les habitants de la communauté urbaine d’Alençon participent. C’est réussi, puisque 432 réponses ont été recueilles sur le territoire : 264 concernent Alençon, 44 Saint-Germain-du-Corbéis, 35 Condé-sur-Sarthe, 32 Héloup, 16 Saint-Paterne-Le-Chevain, 14 Damigny, 8 Écouves, 5 Lonrai, trois Cerisé, deux Colombiers, deux Valframbert, deux Arçonnay. Saint-Nicolas-des-Bois, Cuissai, Pacé, Mieuxcé et Villeneuve-en-Perseigne n’ont recueilli qu’un avis.
Lire aussi : Il veut convaincre les habitants d’Héloup de remplir un questionnaire sur le transport à vélo
Pour que les résultats soient examinés, il faut un minimum de réponses par commune. Quatre communes de la CUA ont été retenues : Alençon, Condé-sur-Sarthe, Saint-Germain-du-Corbéis et Héloup.
Les résultats de l’enquête seront dévoilés le 18 septembre 2025. « Ils offriront de précieux éclairages sur la perception du cyclisme urbain sur notre territoire et des pistes concrètes pour améliorer la pratique du vélo au quotidien », se réjouissent les membres de l’association A Bicyclette.