|
Boudin, andouillette, saucisse : la commanderie des Fins goustiers d’Alençon a testé 453 produits... |
1
Des chefs reconnus ont participé comme jurat au concours : ici, Nicolas de Castries, rédacteur de l’émission La carte aux trésors, avec debout, le nouveau grand maistre, Michel Pottier. © Ouest-France
Le week-end dernier, 180 jurats sous la direction du nouveau Grand Maistre, Michel Pottier, ont goûté boudins blancs, andouillettes, saucisses, produits festifs, pour établir le palmarès du chapitre du samedi 16 novembre 2024.
« Cette année, 453 produits venus de toute la France, d’Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, sont soumis à 180 jurats, cuisiniers, spécialistes et volontaires. Il s’agit du 50e championnat d’Europe du boudin blanc, le 18e de la saucisse grillée, le 55e championnat de France de l’andouillette, le 30e concours national du boudin blanc pour les apprentis, le 11e championnat d’Europe du produit festif », a annoncé, dimanche 6 octobre 2024, Michel Pottier, le nouveau Grand maistre de la commanderie des Fins goustiers du Duché d’Alençon.
Une organisation rigoureuse
Tous les produits en concours sont identifiés, classés, répartis, sous la responsabilité juridique d’un commissaire de justice. « Être primé représente un enjeu important pour la notoriété des artisans, le palmarès doit être rigoureux et incontestable. » Les 90 jurats de chaque journée ont dû goûter, renseigner une grille d’évaluation très détaillée, sur les aspects froids et chauds, l’assaisonnement et la saveur, pour une note sur 100 points.
Certaines tables de trois jurats bénéficiaient de la présence de chefs reconnus comme Nicolas de Castries, rédacteur en chef de l’émission La carte aux trésors ou Jean-Marie Barbotin, le cuisinier spécialiste de la table VIP de Roland Garros. Un gros travail minutieux qui ne donne pas immédiatement un palmarès, car « il faut poursuivre les vérifications, éviter toute erreur, avant de le valider », complète le Grand Maistre. Il sera dévoilé lors du chapitre du 16 novembre.
Le 90e chapitre en novembre
Temps fort et impressionnant, le 90e chapitre de la Commanderie se tiendra samedi 16 novembre, avec les dignitaires en tenue d’apparat. Après des intronisations de nouveaux membres de la Commanderie, un défilé et une réception à l’Hôtel de ville d’Alençon, suivi du déjeuner de gala à la salle de la Prairie, le Grand Maistre dévoilera le palmarès des six catégories du concours. « L’édition 2024 est d’excellente qualité. Il faut remercier tous les participants qui mettent en lumière l’excellence de notre patrimoine gastronomique », conclut Michel Pottier.
Qui est le nouveau président ?
En janvier, Claude Lelièvre avait informé la Commanderie de son souhait de passer le relais de Grand Maistre. Une assemblée générale extraordinaire en avril, a proposé à Michel Pottier, alors trésorier, de prendre les rênes. Michel Potier, ancien pompier professionnel au Service d’incendie et de secours d’Alençon, a rejoint la confrérie en 2011, « convaincu de l’importance du mieux manger. Avec la confrérie, nous défendons les produits nobles et traditionnels de notre patrimoine gastronomique. Il y a toute une équipe solide, bien rodée, solidaire. Claude Lelièvre est toujours présent pour me conseiller avec sa grande expérience. »
Contact : Michel Pottier, Grand Maistre, tél. 06 81 12 24 48.