|
C’est le matériau le mieux trié mais tous les verres ne se valent pas explique le Sitcom d’Argentan... |
1
La plus grande usine de lavage de contenants en verre de France, Bou’à bout, est située près de Nantes. Son nouveau site permet de répondre aux volumes croissants de la filière de réemploi des contenants en verre et aux standards de qualité agroalimentaires. © Archives Ouest-France
Jeudi 1er février 2024, le Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) explique quels verres sont destinés aux conteneurs.
Le Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) est formel : les ouvertures des conteneurs destinés à recevoir le verre sont totalement adaptées à leurs destinataires, c’est-à -dire les emballages en verre, les pots, les bocaux, les flacons (de parfum) et les bouteilles. Tout autre objet en verre ou en matière s’y rapprochant ne doit pas y être déposé : vitres, ampoules, lunettes, ou vaisselle… Il en va de même, et c’est trompeur, des verres de table qui ne sont pas des emballages.
Lire aussi : Un accord pour favoriser la réutilisation des emballages alimentaires en verre signé
Pour le Sitcom, il est inutile, dangereux, et interdit de déposer ces objets en verre sur, ou autour du conteneur, de même que dans les sacs jaunes. Il est préférable de déposer ces déchets à la déchèterie, afin de leur trouver la meilleure valorisation. Par ailleurs, la dépose de verres ou objets coupants dans les ordures ménagères est régulièrement à l’origine d’accidents pour les agents de collecte. « Pensez à l’intégrité physique de nos ripeurs », invite le Sitcom.
Il faut penser aux bouchons
Afin d’optimiser le recyclage, il est important de vider ces emballages en enlevant les couvercles et les bouchons. Si l’emballage en verre se casse lors du dépôt, aucune inquiétude, cela n’occasionnera aucune gêne dans le processus de recyclage.
Lire aussi : Comment réduire facilement ses déchets au quotidien ? Le Sitcom d’Argentan donne des pistes
La collecte sélective du verre a débuté en 1974 et c’est peut-être pour cela qu’il s’agit du matériau dont le taux de recyclage est le plus élevé de France, selon Citéo. Le tri du verre progresse depuis : il était de 59 % en 2000, en 2022, ce taux de tri est de 88 %. L’ambition est de recycler 100 % des emballages en verre en 2029. Pour avoir un ordre d’idée, 2,6 millions de tonnes d’emballages en verres ont été mises sur le marché en France en 2022.
Le verre n’occasionnant aucune détérioration de la matière dans le processus de recyclage, il est donc recyclable à vie ! Une bonne raison pour le trier correctement.