|
Caligny. Kevin Gosselin fait de la soudure un art... |
1
Kevin Gosselin, avec quelques objets de sa création. © Ouest-France
À 42 ans, Kevin Gosselin est passionné par son nouveau métier de soudeur. Il a décidé d’en faire un métier d’art pour le bonheur des amateurs de beaux objets.
Kevin Gosselin est artiste et soudeur.
Qu’est ce qui à fait changer de métier ?
J’étais dans la maintenance industrielle, et déjà j’avais envie de créer des choses. Je m’essayais en soudure et puis, la petite entreprise où je travaillais ne tournait pas rond. C’est là que j’ai décidé de repartir à l’école.
J’ai fait un bilan de compétence et la chaudronnerie m’a été proposée. Je suis donc entré en formation, en 2019, au pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM) Normandie, à Caen.
Et là ce fut une vraie révélation, bien sûr que ce n’est pas évident au début, mais j’ai rencontré de très bons formateurs et sept mois après, je suis sorti avec un certificat de qualification des professionnels de la métallurgie.
Qu’avez-vous fait ensuite ?
J’ai démissionné et je travaille dans mon nouveau métier maintenant, pour l’entreprise Lebailly. Je me suis aussi mis en auto-entreprise avec L’atelier de Râgnâr, que vous pouvez trouver sur Facebook, en mars 2020. Je suis comblé, mon métier me plaît et enfin je m’éclate dans mes créations. J’ai déjà fait des salons et je propose beaucoup de choses.
Justement que proposez-vous ?
Et bien, je crée selon mes envies des pièces uniques. Mais, je détourne aussi les objets comme des bouteilles de gaz en lampes et en bar pour les plus grandes, des détournements avec des pièces de voiture et autre.
Je travaille beaucoup à la commande, les gens peuvent me parler de leur souhait et on construit le projet ensemble. On peut m’apporter la matière première pour des détournements. Ce qui est important pour moi, c’est que les clients soient heureux le jour où je leur remets l’objet. Et puis, je pratique des tarifs très raisonnables car je veux que tout le monde puisse se faire plaisir.
Et pas seulement ?
Effectivement, je fais des réparations, du dépannage en soudure, mais aussi des modifications esthétiques sur les motos, comme des lignes échappement inox. Je viens aussi de me mettre à faire des fleurs.
Une exposition-vente bientôt ?
Une action est menée afin de valoriser les artistes indépendants, samedi 23 et dimanche 24 avril, à la salle Lecoq, à Saint-Georges-des-Groseillers. J’y serai avec des créations, que les visiteurs pourront acheter et c’est avec plaisir que j’échangerai avec eux.
Contact : tél. 06 83 40 49 27. N’hésitez pas à aller voir sur Facebook.