|
Carrouges. Michèle Gosnet Frassetto expose au château... |
1
Château de Carrouges. © Ouest-France
Le château est ouvert toute l’année et propose une riche programmation culturelle à son public. Pour le printemps, le monument accueille une exposition de peinture.
Les vacances de printemps sont l’occasion de découvrir le château, demeure d’exception à l’histoire prestigieuse au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine.
Principalement paysagiste et coloriste, Michèle Gosnet Frassetto peint avec beaucoup de liberté, de rapidité. Elle est très souvent inspirée par son imaginaire, qui la mène dans des interprétations oniriques. Elle est reconnue comme l’une des peintres majeures de la Sarthe (Alain Moro, Les 15 grands peintres de la Sarthe, 2017) et inscrite au Bénézit (dictionnaire de référence des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs du monde entier).
D’abord chorégraphe
Après avoir hésité entre l’École des Beaux-Arts et l’École Irène Popard, Michèle Gosnet Frassetto choisira la chorégraphie. Elle continuera en amateur le dessin, tout en fréquentant les ateliers de la Grande Chaumière, à Paris, et les cours de l’École du Louvre en auditrice libre. En 1980 elle s’installe entre Angers et Le Mans, où, avec son mari, elle suit les cours d’un atelier de peinture à Malicorne-sur-Sarthe. Elle se passionne alors pour le dessin noir et blanc, le crayon et l’encre de Chine. Aux Beaux-Arts d’Angers et du Mans, elle suit les cours extérieurs des ateliers de peinture à l’huile.
Membre du conseil d’administration de la Société nationale des Beaux-Arts, Michèle Gosnet Frassetto a remporté la médaille de bronze et le prix de la Société des auteurs graphiques et plastiques en 2012. Elle expose en Chine, de 2001 à 2004, à Hong Kong, Pékin…
Présente dans les collections publiques et privées en France et à l’étranger, certaines de ses œuvres sont conservées au musée du Centre-d’Art de Tucheng (Chine) et au musée du consulat de France, à Longhzou (Chine). Invitée en résidences d’artistes en Chine, de 2016 à 2019, ainsi qu’au musée Chen Zhichao, de Chendgu, Michèle Gosnet Frassetto a exposé en 2022 au Salon d’automne, à la Grande halle de La Villette, à Paris, et au Salon des Beaux-Arts, à l’Orangerie du Sénat. C’est un vrai privilège d’accueillir ses œuvres au château.
Vendredi 28 avril, à 15 h. La vie au château sans wifi et internet ! Comment se chauffait-on ? Comment s’éclairait-on ? Autant de questions que les enfants peuvent se poser et auxquelles un guide répondra dans une visite adaptée, en se baladant entre salles et salons, en passant par la cuisine, et tout spécialement pour eux, dans la chambre du dernier comte de Carrouges. Sans oublier les visites des salles de chasses, ouvertes et gratuites.
Jusqu’au 4 juin, Exposition de peinture de Michèle Gosnet Frassetto.
Château de Carrouges, tél. 02 33 27 20 32. Tarif individuel : 6 € Gratuité pour les moins de 18 ans.