|
Carrouges. Un atelier de taille d’arbres fruitiers au parc naturel... |
1
Édouard Bénard a récolté les pommes à l’automne. © Ouest-France
Un accord, entre la maison du Parc et Édouard Bénard, autorise ce dernier à cueillir et utiliser les pommes et poires du verger pour ses produits cidricoles. En contrepartie, il entretient les arbres avec une taille de printemps.
Cette année, le Parc naturel Normandie Maine et Édouard Bénard proposent un atelier d’initiation à la coupe des arbres fruitiers, mercredi. Le producteur cidricole, installé à La Lande-de-Goult, partagera son expérience et son savoir-faire.
Dès sa création en 1975, le parc naturel s’est engagé à préserver les patrimoines génétiques du territoire, notamment par la création d’un verger conservatoire.
Ce sont près de 205 variétés de fruits qui ont été identifiées, dont 75 étaient des pommes à cidre, 61 des pommes à couteau, 69 des poires à poiré et 40 des poires à couteau : un total qui excède 205 puisque certains fruits servent au dessert comme à la fabrication des célèbres boissons.
Édouard Bénard attend donc les amateurs avec coupe branches et cisailles pour cet atelier de saison !
Mercredi 1er mars, à 14 h, atelier de taille arbres fruitiers. Ouvert à tous. Maison du parc et du Géoparc. Gratuit. Informations et réservations au 02 33 81 13 33.