|
CARTE. Bases de loisirs, lac… Où la baignade est-elle surveillée dans l’Orne ?... |
1
Dans l’Orne il n’y a pas la mer, mais la rédaction vous a déniché plusieurs lieux où vous pouvez vous rafraîchir en toute sécurité. © Archives Ouest-France
Jusqu’au jeudi 24 août 2023, les températures devraient avoisiner les 30 °C dans le département, l’occasion idéale pour piquer une tête. Alors oui dans l’Orne il n’y a pas la mer, mais il existe quelques lieux pour se rafraîchir sous la présence de maîtres-nageurs. Que vous soyez vacanciers ou non, la rédaction vous a trouvé plusieurs bons plans baignade dans des sites naturels.
Pour ces derniers jours de vacances, vous avez choisi de vous arrêter dans l’Orne mais vous cherchez un endroit pour pouvoir piquer une tête. Pour faire face aux fortes températures, on a listé pour vous (de façon non exhaustive) les endroits naturels dans le département où la baignade est surveillée. L’occasion idéale pour se rafraîchir en toute sécurité.
La Ferté Plage
Située dans la commune de La Ferté-Macé, la base de loisirs est une des plus grandes de l’Orne. Fort de son environnement le site est dédié aux activités familiales et de plein air. Pendant la période estivale, les visiteurs peuvent faire du pédalo, du canoë, du swing golf, ou bien profiter des installations comme le terrain de beach-volley, l’aire de jeu pour enfants, le terrain de pétanque ou encore les structures gonflables. Enfin il est aussi possible de louer une Rosalie, ou une voiture à pédales pour faire profiter des environs. À noter que lors des mois de juillet et août, la baignade est surveillée de 14 h à 19 h (sauf le lundi). L’accès à la base de loisirs est gratuit, tout comme les parkings.
Base de loisirs du Pays Mêlois
Elle est localisée dans la commune de Coulonges-sur-Sarthe, à 5 minutes à pied du centre du Mêle-sur-Sarthe. Pour profiter pleinement de ce plan d’eau, les vacanciers peuvent louer des pédalos pour une petite virée sur le lac mais aussi miser sur le farniente en louant matelas et parasols pour bronzer sur la plage. Les amateurs de voile et planche à voile peuvent également venir avec leurs matériels et le permis de naviguer à retirer au préalable à l’Office de tourisme. Les nageurs pourront s’adonner à leur activité en toute sécurité tous les jours, de 14 h 15 à 19 h 45, puisque la baignade est surveillée.
Lire aussi : L’équipe de la base de loisirs du pays mêlois accueille les visiteurs tous les jours
Des toboggans à Soligny-la-Trappe
Interdite en mai et juin, la baignade à l’Étang Neuf est autorisée pendant la période estivale. Des maîtres nageurs assurent même la sécurité des baigneurs de 13 h 30 à 20 h. Situé à 2 km de l’Abbaye de la Trappe, entre l’Aigle et Mortagne-au-Perche, le site possède deux toboggans aquatiques qui devraient séduire le jeune public. On trouve également des barques, des pédalos, un minigolf, des canoës-kayaks, des paddles. L’entrée est de 3 € à partir de 12 ans et 1,50 € pour les moins de 12 ans.
Le Lac de Rabodanges
Au cœur de la Suisse Normande, à Putanges-le-Lac, un espace baignade a été aménagé au Lac de Rabodanges. Sur place de nombreuses activités de loisirs vous sont proposées : croisière, ski nautique, canoë-kayak, bouées tractées, pêche, circuits de randonnées. Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre une aire de pique-nique, un restaurant avec vue panoramique sur le lac ou une restauration rapide l’été. La baignade et la pataugeoire sont surveillées et gratuites du mardi au dimanche de 13 h à 18 h 30.
Si vous ne figurez pas cette liste des zones de baignade surveillées, vous pouvez nous envoyer un mail à anthony.chaud@ouest-france.fr.