|
CARTE. Chasse dans l’Orne : dates, secteurs… Tout ce qu’il faut savoir pour se promener en forêt... |
1
La saison de la chasse est ouverte depuis le 25 septembre dans l’Orne. © Archives Béatrice Le Grand / Ouest-France
La saison 2022-2023 de la chasse est ouverte dans l’Orne depuis dimanche 25 septembre. La pratique est calée sur un calendrier précis, de jours et de secteurs, dans les forêts domaniales du département. Notre carte interactive est là pour vous aider à y voir plus clair et ainsi décider en connaissance de cause de quand aller vous balader dans les bois.
« La saison s’annonce très bonne », souriait il y a quelques jours Christophe de Balorre, président de la fédération de chasse de l’Orne. La chasse à tir et au vol est ouverte dans l’Orne depuis dimanche 25 septembre. Les 10 000 chasseurs du département peuvent donc pratiquer leur loisir jusqu’à fin février, notamment dans les forêts du département. Pour cohabiter le mieux possible, mieux vaut se renseigner sur le calendrier de chasse.
Quelles sont les dates de la chasse dans l’Orne ?
La saison de chasse à tir et au vol se termine le 28 février 2023. Jusqu’à cette date, des jours de chasse sont déterminés selon les forêts et, plus précisément, selon différents secteurs dans ces forêts.
Pour s’y retrouver, nous avons réalisé une carte interactive, à l’aide des données de l’Office national des forêts sur les calendriers de chasse. Les secteurs, appelés lots, y sont indiqués par des polygones de couleur. Cliquez sur les points de couleur pour connaître les dates, lot par lot.
Les calendriers des jours de chasse sont également affichés en forêt. Et diffusés auprès des mairies et des offices de tourisme.
Lire aussi : Un cerf tué en dehors de la période de chasse dans l’Orne : une enquête ouverte
Les jours de chasse, des panneaux sont apposés dans chaque coin du lot concerné. « D’une part pour que les automobilistes ralentissent si jamais une bête traversait ; d’autre part pour que les usagers de la forêt soient avertis du danger », explique Florian Lemaire, responsable chasse de l’Office national des forêts dans l’Orne.
Quelles forêts sont concernées ?
La chasse peut être pratiquée dans toutes les forêts domaniales du département. Il y en a neuf dans l’Orne : la forêt d’Écouves, la forêt des Andaines, la forêt de Bellême, la forêt de Réno-Valdieu, la forêt de Moulins-Bonsmoulins, la forêt du Pin-au-Haras, la forêt du Perche et de la Trappe, la forêt de Petite et de Grande Gouffern et la forêt de Saint-Évroult. La forêt de Perseigne, à quelques kilomètres d’Alençon, est située dans la Sarthe.
Notre carte interactive se base sur les calendriers fournis par l’ONF, qui ne concernent que les forêts domaniales et certaines communales/départementales. Il n’y a, par exemple, aucune chasse à tir en Andaines les mercredis, samedis et dimanches ; aucune chasse à tir en Écouves les mardis, mercredis et samedis, et aucune chasse en forêt de Petite Gouffern les lundis, mardis, jeudis et dimanches. Mais les territoires privés attenants peuvent aussi être chassés, sans que les dates précises ne soient communiquées à l’office.
Lire aussi : Orne. Après une chasse à courre sur ses terres, l’agriculteur portera plainte
Quels types de chasse sont pratiqués ?
La chasse à tir, soit la chasse « classique », avec des fusils, se pratique dans toutes les forêts. La chasse à tir en forêt domaniale se pratique en battue. Concrètement, à l’intérieur d’une « enceinte de chasse », des rabatteurs, accompagnés de chiens, sont chargés de faire sortir le gibier. D’autres chasseurs, postés sur les lignes extérieures de cette enceinte, tirent, une fois que l’animal est derrière eux (et plus dans l’enceinte).
La chasse à courre, qui se pratique sans arme à feu, avec des chevaux et des chiens, est présente dans la grande majorité des massifs forestiers de l’Orne. Seuls ceux du Pin-au-Haras, de Saint-Évroult et de Petite Gouffern en sont exempts.
Lire aussi : Orne. Règlement de comptes dans la chasse à courre
« L’an dernier, environ 6 500 chevreuils, 5 000 sangliers et près de 1 000 cervidés ont été abattus pendant la saison », annonce Christophe de Balorre, président de la fédération départementale de chasse.
Quelles précautions prendre pour se promener en forêt ?
Pour le président de la fédération, « les chasseurs font d’énormes efforts depuis des années », côté cohabitation. Il assure qu’aucun accident grave n’a eu lieu dans l’Orne lors de la précédente saison.
Par ailleurs, si les chasseurs sont désormais vêtus d’un gilet orange, Christophe de Balorre préconise « aux ramasseurs de champignons, promeneurs, vététistes, cavaliers, et autres amoureux de la nature de porter un gilet jaune pendant leurs promenades ».
C’est aussi l’un des conseils de la préfecture de l’Orne, qui recommande de « rester sur les routes et chemins forestiers » et de « garder ses animaux de compagnie en laisse ». Mais aussi « d’éviter les zones de chasse, qui sont signalées en forêt domaniale par des panneaux ».
Le rapport sur les accidents de chasse réalisé par l’Office français de la biodiversité et publié le 1er septembre, annonçait que les accidents de chasse avaient provoqué la mort de huit personnes, dans le territoire national, la saison passée, dont deux non-chasseurs.