|
CARTE. Municipales 2026 : dans le Calvados, quels maires se représentent (ou non) ?... |
1
Repartira ou pas ? À un peu moins d’un mois des élections municipales (les 15 et 22 mars 2026), les maires des 527 communes du Calvados n’ont pas encore tous pris leur décision. © Archives Mathis Harpham, Ouest-France
Les maires du Calvados seront-ils candidats à leur succession ? À moins d’un mois des élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, on fait le point dans les communes du département.
À un peu moins d’un mois des prochaines élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, quels sont les maires du département du Calvados qui se représentent ? Celles et ceux qui raccrochent ? Si tous les élus ne se sont pas encore prononcés, une majorité d’entre eux l’ont fait. Certains depuis déjà quelques semaines, d’autres ont profité de la traditionnelle cérémonie des vœux de début janvier pour l’annoncer, d’autres encore ont révélé leur décision que très récemment.
Lire aussi : Municipales 2026. À bientôt 90 ans, le doyen des maires du Calvados ne repart pas
Afin d’y voir un peu plus clair, la rédaction Ouest-France a élaboré une carte dressant un état des lieux. Elle sera mise à jour régulièrement jusqu’aux élections (1). N’hésitez pas à la survoler afin d’afficher le nom des villes et des maires.
Caen, Lisieux, Bayeux… Qu’en est-il dans les grandes villes ?
Dans les grandes villes, Caen, Deauville et Falaise voient leur maire briguer un nouveau mandat. Sa candidature n’était pas une surprise, mais son annonce était attendue. Aristide Ollivier est candidat à sa succession à la mairie de la capitale du Calvados, après avoir succédé à Joël Bruneau, devenu député, en début d’été 2024. Plus au nord, sur la Côté fleurie, Philippe Augier, maire de Deauville depuis 2001, se représente pour un cinquième mandat.
À Falaise, le maire Hervé Maunoury n’a pas fait durer le suspense. Il a annoncé sa candidature début novembre, quelques jours après celle de son opposante sur la scène politique locale.
À Vire Normandie en revanche, le doute a persisté un moment. Nicole Desmottes s’est finalement prononcée le 30 janvier dernier. L’élue ne briguera pas un nouveau mandat. Du moins, pas en tant que tête de liste. Même ambiance à Lisieux, où le maire sortant, Sébastien Leclerc, a gardé ses intentions secrètes jusqu’au 29 janvier. Avant de révéler qu’il sera candidat aux prochaines élections.
À Bayeux, le maire Patrick Gomont a annoncé depuis longtemps que son quatrième mandat serait le dernier, après vingt-cinq à la tête de la Ville.
(1) Les informations contenues dans l’infographie ont été arrêtées à la date du 18 février 2026.