|
CARTE. Où et quand se déroulent les mobilisations agricoles du lundi 5 janvier 2026 en Normandie ?... |
1
Des syndicats agricoles organisent plusieurs mobilisations en Normandie, ce lundi 5 janvier 2026. © Thomas Brégardis, Ouest-France
Les agriculteurs se mobilisent partout en Normandie, ce lundi 5 janvier 2026. Les Jeunes agriculteurs (JA) avaient appelé à une manifestation « d’ampleur régionale » sur le pont de Normandie, à partir de 12 h, avant de finalement la décaler au 10 janvier. D’autres syndicats agricoles organisent, eux, des blocages. Retrouvez la carte référençant les mobilisations agricoles en Normandie annoncées ce lundi.
Blocages, rassemblement « d’ampleur régionale » : plusieurs syndicats agricoles ont annoncé de nouvelles manifestations en Normandie, ce lundi 5 janvier 2026, pour « faire entendre la colère du monde agricole ».
Les agriculteurs se mobilisent depuis de nombreuses semaines pour s’opposer à différentes mesures, dont l’accord de libre-échange des produits agricoles entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Sa signature aurait été reportée au cours du mois de janvier.
Le monde agricole traverse en parallèle des crises sanitaires, au premier rang desquelles la dermatose nodulaire bovine, la tuberculose bovine et la grippe aviaire.
La carte des lieux de mobilisation en Normandie
Les Jeunes agriculteurs (JA) avaient appelé à une manifestation « d’ampleur régionale » sur le pont de Normandie, situé entre Honfleur (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime), à partir de 12 h ce lundi 5 janvier.
Le syndicat, affilié à la FNSEA et composé d’agriculteurs de moins de 38 ans, a finalement expliqué, dans un communiqué, décaler le rendez-vous au samedi 10 janvier. Et ce, en raison des conditions climatiques et par sécurité. « La partie est loin d’être gagnée mais une chose est sûre, restez attelés parce que nous restons pleinement mobilisés », termine le syndicat dans son communiqué.
Dans le Calvados
En réponse à l’appel national à la mobilisation de son syndicat, la Coordination rurale du Calvados a prévu « trois points de blocage » autour de Caen « à partir de 12 h », selon son président, Jean-Jacques Pesquerel. « Un point de ralliement a lieu à Bayeux à 10 h 30, pour un départ en direction de Caen vers 11 h », a-t-il ajouté.
Le rond-point bleu à Ifs, au niveau du périphérique au sud de Caen, a été évoqué, tout comme la porte d’Angleterre à l’est, entre Hérouville-Saint-Clair et Mondeville, et l’entrée ouest de Caen, sur l’autoroute A84 au niveau du pont de Verson. « On bloque tout pour une durée indéterminée. On compte bien y passer la nuit », a assuré le président de la Coordination rurale du Calvados.
Dans la Manche
La Coordination rurale de la Manche a annoncé deux blocages, ce lundi à partir de 12 h : dans le port de commerce de Cherbourg, avec un blocage du rond-point des Mielles et sur l’A84 entre Rennes et Caen, au niveau de Ducey, près d’Avranches. Des manifestations auxquelles ne participeront pas la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la Confédération paysanne de la Manche, qui ont décliné l’invitation à l’unité syndicale. « La FDSEA et les JA 50 ne souhaitent pas donner suite pour cette action commune par rapport à leur mode d’action que nous ne partageons pas », ont notamment répondu, vendredi 2 janvier, la FDSEA et les JA 50.
Lire aussi : Dans la Manche, la Coordination rurale appelle à l’unité syndicale, les autres syndicats déclinent
Dans l’Orne
Selon nos informations, la Coordination rurale de l’Orne prévoit de bloquer la RN12 dans les deux sens au niveau de Mortagne-au-Perche, à partir du début d’après-midi. Pour cette mobilisation, son président, Thierry Coupey, espère rassembler « une centaine de tracteurs ».
Lire aussi : Des abattages sélectifs envisagés après de nouveaux cas de tuberculose bovine en Normandie
Toujours selon nos informations, un mouvement asyndical - surnommé « Groupe Tub » - prépare de son côté un blocage à Fromentel, à l’intersection entre la D909 et la D924, à partir de 11 h. Ce collectif d’agriculteurs de l’Orne s’est formé fin 2024 pour dire « stop à l’abattage total et systématique » des troupeaux touchés par la tuberculose bovine. « On a fait deux rassemblements sans drapeau. Ça plaît beaucoup aux agriculteurs », a indiqué Gilles Delaunay, membre du collectif et toujours adhérent en parallèle de la Confédération paysanne. Le mouvement se joint également à la lutte contre le Mercosur.