|
«Ce que j’aime, c’est qu’on côtoie tout le monde» : et si vous deveniez correspondant dans l’Orne ?... |
4
Blandine Baron-Gatien est correspondante pour « Ouest-France » dans le territoire de Damigny (Orne). Comme elle, vous pouvez aussi vous lancer dans l’aventure de la correspondance. © Ouest-France
La vie locale dans l’Orne vous intéresse ? Vous aimez écrire et prendre des photos ? Lancez-vous dans l’aventure de la correspondance pour « Ouest-France » et rejoignez notre réseau.
Ouest-France recherche une quinzaine de correspondantes et correspondants locaux dans l’Orne.
Vie municipale, associative, des commerces ou culturelle, ils et elles sont les témoins privilégiés de la vie locale. Nos correspondants relatent chaque jour l’actualité des communes ou des associations dans les pages du journal et sur le site internet.
Portraits, interviews, annonces ou comptes rendus d’événements, ils sont essentiels pour Ouest-France et pour relayer et partager l’information locale auprès de nos lecteurs.
Une activité indépendante
Si la vie de votre commune vous intéresse, si vous aimez écrire, prendre des photos, aller à la rencontre des habitants, et si vous avez du temps libre, la correspondance est faite pour vous.
Il s’agit d’une activité indépendante, rémunérée à l’article mais non salariée, qui donne lieu à des versements d’honoraires, en complément de revenus. Les correspondants de presse exercent leurs missions en collaboration avec des journalistes professionnels.
Afin de faire découvrir leur activité, quatre correspondants racontent de quoi est fait leur quotidien.
« J’adore faire des portraits »
Jacky Lassale est correspondant depuis 2019. À 61 ans, il suit l’actualité de la zone de Mortagne-au-Perche. « Quand j’étais jeune, j’avais envie d’être journaliste sportif, se souvient-il. Ce que j’aime dans cette activité, c’est qu’on côtoie tout le monde : des artistes, des ouvriers, des écrivains, des chefs d’entreprise, des sportifs… »

Jacky Lassale est correspondant pour « Ouest-France » depuis 2019. Ouest-France
Et ce qui l’anime, c’est bien l’aspect humain de cette activité : « J’adore faire des portraits. Je suis toujours étonné que les gens me confient autant de choses en si peu de temps, qu’ils me fassent confiance. »
« Plaisir d’écrire, tout simplement »
De son côté, la Damignienne Blandine Baron-Gatien a décidé de se lancer dans l’aventure en plein confinement, afin « de rompre l’isolement et de me faire plaisir. Plaisir de découvrir quels talents cachent les Damigniens. Plaisir d’échanger avec des personnes de toutes générations et horizons. Plaisir d’écrire, tout simplement ».
Lire aussi : Gaby Kerviche, 55 ans au service de Ouest-France et de Plouay : « Que d’évolutions ! »
Après deux ans, elle ne regrette rien : « Se sentir utile en permettant à ma commune d’être sous la lumière qu’elle mérite, c’est plaisant ! Faire connaissance de personnes intéressantes, quel bonus ! Poursuivre cette activité ? Avec grand plaisir ! »
« Je vais à la pêche aux infos pour avoir un temps d’avance »
Jean-Louis Allanic a 68 ans. Il est correspondant à Tinchebray-Bocage. Arrivé à la retraite, le sexagénaire craignait de s’ennuyer. « Je voulais encore rencontrer des personnes, raconte-t-il. Certains retraités font des dictées pour se muscler l’esprit. Avec la correspondance, je fais de la gymnastique de l’esprit tous les jours. »

Pour Jean-Louis Allanic, « ce que j’aime, c’est de valoriser les gens en faisant des portraits ». Ouest-France
Pour lui aussi, c’est l’aspect humain qu’offre cette activité qui le séduit : « Ce que j’aime, c’est de valoriser les gens en faisant des portraits, mais aussi savoir ce qu’il se passe dans les communes. Je vais à la pêche aux infos pour avoir un temps d’avance. Je suis aussi passionné de photos, cet aspect de la correspondance est aussi très plaisant. »
« J’apprends énormément sur le fonctionnement des communes »
Élisabeth Rodot couvre notamment la commune de Trun. Elle a commencé en 2007 la correspondance pour Ouest-France, afin d’avoir un complément de salaire, « et puis ça m’a plu, donc j’ai décidé de continuer ! ».

Élisabeth Rodot « découvre aussi beaucoup le territoire » qu’elle couvre grâce à la correspondance. Ouest-France
Ce qu’elle aime particulièrement, « c’est le contact avec les gens : on rencontre des personnes avec qui on n’aurait jamais discuté. Et puis j’apprends énormément sur le fonctionnement des communes, notamment lors des conseils municipaux. C’est très enrichissant ! Et je découvre aussi beaucoup le territoire que je couvre ».
Les secteurs concernés
Vous vivez dans une des communes ou secteurs cités ci-dessous ? Si l’aventure vous tente, adressez votre candidature et votre CV par e-mail à redaction.alencon@ouest-france.fr
Alençon et sa région : Larré ; Écouves ; Essay ; Sées ; Alençon.
Flers et Bocage : Caligny ; Briouze ; ancien canton de Passais (Céaucé, Mantilly, Passais-Villages, Saint-Fraimbault, Saint-Mars-d’Egrenne et Saint-Roch-sur-Égrenne) ; Bagnoles-de-l’Orne ; Domfront-en-Poiraie.
Argentan et son pays : Écouché-les-Vallées ; Argentan ; Autour d’Argentan (Sarceaux, Occagnes, Urou-et-Crennes, Sai, Moulins-sur-Orne, Commeaux, Juvigny-sur-Orne).
Pays de L’Aigle et de Mortagne : Bellême et alentour, Mortagne-au-Perche et alentour