|
Cerisé. Les entreprises Tecnet et Maison & services s’installent dans la zone artisanale du Londeau... |
1
Marine Leroy, responsable d’exploitation de Tecnet, Guillaume Saintellier, gérant de Tecnet, et, à droite, Margot Meunier, responsable d’exploitation de Maison & services, devant les nouveaux locaux des deux sociétés, à Cerisé. © Ouest-France
Les deux sociétés spécialisées dans le nettoyage, Tecnet et Maison & Services, font partie du même réseau, Aprolliance. Désormais, elles partagent les mêmes murs dans la zone artisanale du Londeau, à Cerisé, près d’Alençon (Orne).
Au 14, rue de l’Industrie, dans la zone artisanale du Londeau, à Cerisé, deux entreprises partagent les mêmes murs. Tecnet a quitté Carrouges pour se rapprocher d’Alençon. Maison & Services était installée dans le quartier de Montsort. Pour l’une comme pour l’autre, cette implantation est vertueuse : l’emplacement offre une belle visibilité et les 500 m² de locaux sont adaptés aux besoins.
Une implantation pour gagner en proximité
Tecnet a été créée à Carrouges en 2008 par Guillaume Saintellier et a rejoint le réseau Aprolliance dix ans plus tard. L’entreprise compte aujourd’hui « cinquante salariés, employés en majorité à temps partiel », précise Marine Leroy, responsable d’exploitation. « Nous avons souhaité nous rapprocher d’Alençon pour gagner en proximité, avec nos clients et nos salariés », explique le gérant.
Spécialisée dans le nettoyage chez les professionnels, Tecnet intervient dans les secteurs industriel, tertiaire, immobilier (copropriétés)… «Nous assurons l’entretien courant des locaux, poursuit la responsable. Nous proposons également le nettoyage des vitres ainsi que des remises en état après travaux. » Tecnet rayonne dans le nord-est et le sud-ouest du département, ainsi que dans le Nord-Sarthe.
Une problématique de recrutement
Maison & Services, qui est aussi membre du réseau Aprolliance, a implanté une agence à Alençon, en 2006. « Notre spécialité, c’est l’entretien chez les particuliers, au quotidien, mais aussi avant et après déménagement ou travaux, rappelle Margot Meunier, responsable d’exploitation. Nous proposons aussi des prestations de repassage, de nettoyage des vitres, de jardinage. Nous employons quinze personnes à temps partiel. »
Sous le même toit, les entreprises vont « gagner en efficacité », souligne Guillaume Saintellier qui ne cache pas être confronté à « des problèmes de recrutement. On a des besoins, on s’active pour aller chercher des salariés. » « Et les accompagner », ajoute Marine Leroy. « On a un centre de formation au sein de notre réseau, renchérit le gérant. Il permet à nos salariés d’obtenir des titres professionnels reconnus. »
D’ailleurs, dans les 500 m² de la rue de l’Industrie, tous les employés disposent d’un espace pour suivre des formations en e-learning. Une salle de pause a également été aménagée pour les cinq salariés permanents des deux structures. Tecnet a aussi investi dans une voiture électrique sans permis car, reconnaît Guillaume Saintellier, « la mobilité peut être un frein à l’embauche. »