|
Ces bénévoles préparent un spectacle en langue des signes à Alençon : « Je voulais pratiquer »... |
1
L’association Signer ensemble à Alençon (Orne), samedi 22 février 2025. © Ouest-France
L’association Signer ensemble organise un spectacle bilingue en langue des signes à Alençon (Orne) samedi 22 mars 2025. Les bénévoles ont début les répétitions à la Maison de la vie associative.
Cassandra Petitpain est l’un des nouveaux visages de Signer, ensemble. Cette habitante d’Alençon a découvert le spectacle de l’association intitulé Au-delà des signes, en 2023. « Je voulais pratiquer la langue des signes et intégrer l’association pour rencontrer des gens », explique la jeune bénévole. Dans quelques semaines, elle montera sur scène devant 400 personnes pour traduire la chanson Si seulement de Kendji Girac en langue française des signes (LSF).
Les répétitions ont démarré samedi 22 février 2025, à la Maison de vie associative. La vingtaine de bénévoles prépare le nouveau spectacle prévu le 22 mars à la halle aux Toiles sur le thème du volcan. La LSF sera déclinée dans sa version « poésie, théâtrale et musicale », présente Pascale Moreto, secrétaire de Signer, ensemble et membre de l’équipe depuis dix ans. L’objectif de cette création est de « sensibiliser le public à la LSF et montrer que c’est possible de communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes », poursuit Yasmina Pochet.
« Une langue vivante »
Cette ergothérapeute auprès de patients sourds a appris la LSF au sein de l’association qui compte, à ce jour, quarante-et-un membres. « Je me suis formée à cette pratique. C’est une langue vivante où les mots n’ont pas parfois pas les mêmes significations, poursuit-elle. Pour le spectacle, je participe à un chant-signe. C’est de la préparation car, avant de se caler avec la musique, il faut traduire les paroles de la chanson. Des fois, on revoit certains mots qui ne sont pas compris par tout le monde. »
« Je pratique depuis mon enfance »
Christine Mottin avait le tract en montant sur scène pour la première, l’an dernier. « C’est ma deuxième année au sein de Signer, ensemble, indique-t-elle. Je pratique la langue des signes depuis mon enfance. Je m’en sers pour accompagner mon enfant autiste. » En rejoignant l’association, elle a développé ses connaissances et a pu compter sur le soutien des membres de l’association pour prendre confiance.
Les répétitions vont s’enchaîner ses prochains jours avant le filage, ultime entraînement avant le double spectacle. « Venez nombreux ! » lance la troupe.
Samedi 22 mars 2025, à 14 h 30 et 20 h à la halle aux Toiles à Alençon. Inscription au tél. 07 61 41 04 94. Prix : 5 €, gratuit pour les moins de 10 ans.