|
Cinq conseillers municipaux démissionnaires à Ciral... |
1
Cinq conseillers municipaux de Ciral ont démissionné, © Google street view
Ils ont rédigé un courrier où ils pointent du doigt tout ce qu’il reproche au maire de Ciral. Ce dernier n’a pas souhaité commenter les accusations de ses ex-conseillers municipaux.
Il ne reste plus que deux adjoints en poste à la mairie de Ciral, autour du maire Georges Letard. Jean-François Appert, premier adjoint, Roger Veyres, deuxième adjoint, Sandrine Chiloup, Gaël Dulompont et Virginie Lelièvre, conseillers municipaux, viennent d’envoyer (fin octobre 2017) leur lettre de démission en préfecture d’Alençon.
Ils ont aussi rédigé un courrier où ils pointent du doigt tout ce qu’il reproche au maire de la commune. Des problèmes de communication d’abord. Selon eux, Georges Letard « n’en fait qu’à sa tête, suspend des délibérations ou les retire, enlève un point à l’ordre du jour… »
Les cinq élus démissionnaires expliquent avoir tenté de « lutter contre le pouvoir autocratique du maire et son despotisme ». « Il y a plusieurs exemples : jamais il n’est venu faire de discours aux cérémonies des anciens combattants, association qu’il ne reconnaît pas. Il dénigre les commerçants de Ciral ou ne les fait pas travailler », commente Jean-François Appert, premier adjoint.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : l’attitude du maire envers un employé communal. « Lors d’une réunion de conseil, nous avons décidé de l’envoyer suivre une formation phytosanitaire. Le maire s’y est opposé, sans prévenir quiconque ni surtout l’employé qui a donc fait le déplacement, sur son temps de travail, pour trouver porte close ! » Une procédure de harcèlement envers cet employé communal aurait été ouverte.
La démission de ces cinq conseillers va engendrer de nouvelles élections, le dernier dimanche de novembre et le premier dimanche de décembre. Le maire, Georges Letard, n’a pas souhaité commenter les accusations de ses ex-conseillers municipaux. « Chaque habitant et électeur sera informé en temps et en heure. Mais je sais que des habitants s’organisent pour que je puisse rester maire et que l’on continue nos actions. » De toute façon, il l’annonce haut et fort : « Je ne démissionnerai pas ! »