|
Cinq projets d’ouvrages et un déménagement pour le Pays bas-normand à Flers... |
1
Gérard Bourdin, président du Pas bas-normand, le 19 mars 2022 à Flers, dans l’Orne. © Archives Ouest-France
L’association d’historiens locaux du Pays bas-normand basée à Flers, dans l’Orne, prévoit de refaire son site internet et de lancer une page Facebook.
L’association d’historiens locaux du Pays bas-normand a connu une riche année 2023 avec la publication de deux ouvrages. L’occasion de faire le point avec Gérard Bourdin, le président.
Comment se porte le Pays bas-normand ?
D’un point de vue financier, ça fonctionne bien. Nous trouvons un écho réconfortant dans la population et vendons nos ouvrages. Nous prévoyons de refaire notre site web et de lancer une page Facebook. Et nous avons de nombreux projets.
Quels sont-ils ?
Je vais sortir la semaine prochaine un ouvrage sur mai 1968 dans l’Orne. Pour début 2024, nous allons publier un livre sur les artisans du Bocage, du Moyen Âge à 1900 avec quatre contributions : Évelyne Tiercelin sur les potiers ; Étienne Lambert sur la verrerie de La Ferrière-aux-Etangs ; Patrick Birée sur les moulins ; et Roger Jacques-François sur les briques de Juvigny. En automne, Bernard Desgrippes sortira son cinquième et dernier volume du vocabulaire normand du Domfrontais. En 2025, nous prévoyons un numéro sur trois artistes du Bocage à l’importance nationale : Leharivel-Durocher, étudié par Marie-Laure Gérault ; Amand Barré par Emmanuel Ruault ; et Sœur Jeanne, de Domfront (Yvain Marnier) par Corentin Chesnel. Gérard Villeroy prévoit également un ouvrage sur Dumont-Durville, l’explorateur originaire de Condé-sur-Noireau. Enfin, car nous pensons à l’avenir, en 2026, Michel Louvel devrait publier un numéro sur la confection à La Ferté-Macé.
Vous allez bientôt déménager pour rejoindre le village associatif de Flers. Comment ça s’annonce ?
Nous devons déménager au premier trimestre 2024. On a visité les locaux et nous sommes très satisfaits. Ça nous permet d’avoir une grande salle commune pour nos réunions et, surtout, nous allons pouvoir envisager un travail dans la durée.
Plus d’informations : www.lepaysbasnormand.fr